[Région Occitanie] Emploi : la revanche des villes moyennes. Passé le choc de la crise sanitaire, les villes moyennes et les territoires ruraux semblent profiter de créations d’emplois depuis 2021. Un rééquilibrage géographique tiré par les investissements notamment dans les filières vertes dont les 2/3 se situent hors métropoles. C’est ce que révèle le Baromètre Arthur Loyd 2022.
lire l'articleComment se situe l’Occitanie face à cette tendance de créations d’emplois dans les villes moyennes ?
Cevan Torossian – Directeur Associé du Département Étude & Recherches Arthur Loyd :
« Dans cette 6e édition du Baromètre Arthur Loyd, l’Occitanie ressort grandie de la crise et s’affirme comme un véritable moteur de l’économie française.
Trois paramètres sont à prendre en compte :
1/ C’est la troisième plus forte performance de la création d’emplois en France avec 55 000 créations nettes de postes depuis la fin 2019.
2/ Elle bénéficie d’investissements dans les filières vertes avec la 2e meilleure performance en France.
[Filières vertes]
Investissements réalisés par des entreprises dans les filières de type énergies renouvelables (solaire, éolien, batteries, voitures électriques, éco-matériaux, recyclage, réemploi etc.) Toutes les filières qui contribuent et qui vont contribuer à décarboner l’économie française.
3/ La région Occitanie est aujourd’hui la 4e région de France avec désormais 6 millions d’habitants.
« Il existe également des pénuries de personnels, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes moyennes. Elles ne sont néanmoins pas toujours liées aux mêmes raisons.
Globalement, nous constations, au niveau national, une baisse du taux de chômage, et la région Occitanie l’illustre. Le taux de chômage, qui était plus élevé que la moyenne nationale, a baissé fortement.
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les chefs d’entreprise regardent d’autres paramètres que l’immobilier ou les services.
Ces derniers vont s’intéresser au bassin d’emplois en général en se demandant s’ils vont réussir à trouver le personnel qui leurs permettra de développer leurs activités. »
« Tout à fait, amorcer un changement, une transformation, vient très souvent du secteur public.
Deux exemples sur la transformation des villes :
1/ En Occitanie, la transformation de la ville par Georges Frêche sur plus de deux décennies : un portage politique.
2/ Un plan national : Action cœur de ville qui a été lancé en 2017 / 2018 et qui voit seulement maintenant les premiers effets sur la revitalisation des territoires. »
Ne parlons pas pour autant de dé métropolisation, ces dernières représentant tout de même des aspirateurs d’emplois.
« Au niveau national, les créations d’emplois étaient majoritairement créées dans les métropoles françaises sur les dix années qui ont précédé le Covid.
On constate néanmoins depuis la crise sanitaire, que 42% des créations d’emplois proviennes de territoires éloignés des grandes métropoles.
Un phénomène assez nouveau qui traduit qu’il se passe quelque chose dans les villes moyennes, dans les territoires à taille humaine.
Les métropoles restent bien évidemment des locomotives : Toulouse, Montpellier etc.
On parle alors plutôt de recomposition territoriale. »
Invités également sur le plateau : Gilles Capella, directeur général Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée ; Jean-Louis Chauzy, président du conseil Economique, Social et Environnemental Régional.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 606 offres
2 913 offres
176 offres
167 offres
201 offres