Le projet de transformation des tours Miroirs du côté de la Défense vient de recevoir son agrément : l'ensemble immobilier doit céder la place à un complexe mixte mêlant bureaux, commerce et hôtel dans un cadre moderne et végétalisé
lire l'articlehttps://www.arthur-loyd.com/bureau-location/ile-de-france/parisC’est à Courbevoie en 1981 que furent construites Les Miroirs, au cœur du premier quartier d’affaire européen. Au pied de la passerelle Iris et au plus près de l’Esplanade, cet immeuble de 57 500m² s’élève à une hauteur de 69m² et comporte 16 étages ; en décalage vis-à-vis des conceptions architecturales de l’époque, les Tours Miroirs s’illustrent en tant que premier ensemble de bureaux dit « de troisième génération ». Composés de huit corps de bâtiments gravitant autour d’une place dotée d’un bassin et de cylindres décorés, les Miroirs eurent le privilège d’accueillir le siège des sociétés Rhône-Poulenc et Saint-Gobain ; elles sont aujourd’hui vides d’occupants, à l’exception de la présence notable de la Mutuelle B2V. Cet ensemble immobilier emblématique se trouve aujourd’hui en cours de transformation, le préfet de la région Île de France ayant donné son feu vert afin que les Tours Miroirs cèdent leur place à un nouveau complexe mixte des plus modernes.
L’ensemble immobilier des Miroirs est composé de trois tours hautes de 100,150 et 180 m ; si les contours du projet de transformation ne sont pas encore connus, celui-ci sera manifestement de grande ampleur et s'appuiera sur les structures existantes. Le complexe mixte à venir va notamment doubler les surfaces de bureaux qui atteindront ainsi 111 700m², la transformation incluant un hôtel de 19 500m² qui comptera 250 à 300 chambres, et 10 300m² de surfaces commerciales. Le futur ensemble de bureaux s'inscrira dans les dynamiques architecturales modernes et disposera ainsi d'un rooftop, l'immeuble s'organisant autour d'une place publique ouverte et végétalisée qui constituera une nouvelle connexion entre la commune de Courbevoie et le quartier de la Défense. Bien que la transformation des tours Miroirs soit désormais agréée par la Préfecture, elle reste pour l'heure à l'état de projet puisque de nombreuses étapes administratives restent à franchir avant que le futur complexe puisse effectivement voir le jour.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres