L’Actiparc Mitra se présente comme une zone particulièrement recherchée par les acteurs de la logistique en raison notamment de sa position stratégique. Faisant ainsi l’objet d’une demande particulièrement forte, l’offre foncière du territoire se réduit rapidement.
lire l'articleL'Actiparc Mitra est une importante plate-forme de transport et logistique basée sur la zone d'activité et de transit Nîmes Métropole. Son projet consiste en l’implantation pérenne d’une centaine d’entreprises des secteurs logistique, aéronautique, tertiaire et de services, ainsi que ceux des énergies renouvelables et de l'écoconstruction. L'Actiparc Mitra offre de nombreux atouts aux porteurs de projet, TPE ou PME, que ce soit dans le domaine des bureaux, du stockage ou du transit : un positionnement géographique particulièrement attractif notamment, au centre de l'arc méditerranéen, dans une zone historiquement connue pour le dynamisme de son activité logistique. A proximité immédiate de l'échangeur autoroutier Nîmes-Garons (autoroutes A54 et A9), ainsi que de l'aéroport de Nîmes, l'Actiparc Mitra propose donc aux entreprises une situation stratégique, directement reliée aux grandes villes de France et du sud de l'Europe. Autre atout majeur, l'offre concernant le foncier est toujours présente et attractive sur le secteur proche et sur la ville de Nîmes, qui proposent une vaste réserve d'emplacements, de main d’œuvre ou encore de logements. Cette zone d'activité offre donc un vaste potentiel de développement économique pour les entreprises du secteur logistique ou industriel souhaitant s'y implanter.
L’importante superficie de la ZAC (environs 130 ha dont 35ha commercialisables et reliés en fibre optique), permet l’accueil d’activités consommatrices d’espace, sur des terrains viabilisés, divisibles à partir de 3000 m² selon les besoins des sociétés. Pour le marché des bureaux, 26 300 m² ont été placés et vendus aux investisseurs en 2020 ; 33 500 m² restaient disponibles en décembre de la même année : à noter les prix, plus attractifs que ceux de Montpellier. Pour les entrepôts et la logistique, 69 000 m² ont été placés en 2020. Ces superficies et la disponibilité immédiate étant un véritable argument d’attractivité territoriale, les zones d'activité voisines de l'Actiparc Mitra arrivent déjà au bout de leurs réserves. L’Actiparc demeure donc l’une des rares ZAE localisées autour de Nîmes ; cependant, de nombreuses offres ayant été récemment faites par des entreprises pérennes, ces disponibilités tendent à s’épuiser rapidement. En tout état de causes le secteur risque d’être privé de foncier vacant d’ici quelques mois. La stratégie de prospection de la ZA a donc évolué, se caractérisant par des choix plus marqués orientés notamment vers les énergies renouvelables et l'écoconstruction.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres