Le berceau de la microtechnologie continue d'accompagner les start-up innovantes dans les domaines de la biotech, du transport et de l’énergie.
lire l'articleL'innovation en Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement à Besançon, s'articule autour des microtechniques. Les compétences du territoire en matière de miniaturisation ont trouvé leurs premières applications concrètes dans l'horlogerie avant de s'étendre aux domaines des biotechnologies médicales, du transport et de l'énergie.
Sur le territoire franc-comtois, l'avènement des microtechniques est étroitement lié au domaine de l'horlogerie. Dans les années 1970, l'oscillateur à quartz bouleverse l'industrie horlogère. Les montres mécaniques issues du savoir-faire traditionnel des plus grands horlogers sont progressivement délaissées au profit de montres à pile ou à batterie. Cette transformation, aussi appelée crise du quartz ou révolution du quartz, impacte lourdement le marché suisse, mais ouvre de nouvelles perspectives de l’autre côté de la frontière. La Bourgogne-Franche-Comté offre alors une réponse technologique très attendue par les entreprises à la recherche de techniques de précision et de miniaturisation. Les PME de la région ont su mettre au point des composants et des produits essentiels à cette transformation et se sont positionnées à l'international auprès des plus grands groupes de haute technologie dans différents secteurs : aéronautique, aérospatiale, défense, santé, mobilité ou encore énergie.
Le développement des microtechniques en Bourgogne-Franche-Comté est notamment soutenu par TEMIS Technopole . Le Parc d'activités technologiques de Besançon propose une offre variée avec de l'immobilier locatif et des terrains viabilisés, mais aussi des solutions adaptées au lancement d’activités innovantes : incubateur, pépinière et hôtel d'entreprisse. Sur place, un réseau d’entreprises innovantes et leaders dans leurs domaines constituent un écosystème propice à l'implantation et au développement des jeunes entreprises des microtechniques. Le Grand Besançon est de plus avantagé par sa position géographique stratégique sur la scène européenne. Les projets s'inscrivent dans une dynamique de coopération avec d’autres pôles technologies situés en Suisse, en Allemagne ou encore en Italie.
Le pôle des microtechniques représente aujourd'hui plus de 400 entreprises employant plus d’une dizaine de milliers de salariés. Quelque 680 chercheurs des secteurs publics et privés planchent sur les innovations de demain. Le département Temps-Fréquence (TF) assure la continuité entre la tradition horlogère du territoire et l'avènement des applications high-tech développées dans différents domaines comme les télécommunications ou la navigation spatiale. Référence du secteur des microtechniques, le salon international des microtechniques MICRONORA se tient à Besançon et s’est ouvert aux nanotechnologies au milieu des années 2000.
L’artisanat horloger de l’Arc jurassien franco-suisse, de Genève à Schaffhouse et de Bienne à Besançon, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco. Le savoir-faire horloger de Besançon se construit depuis plusieurs siècles et se transmet de génération en génération. La capitale horlogère française a su négocier le virage microtechnique qui a marqué l'industrie et s'impose aujourd'hui comme une destination incontournable auprès des marques les plus prestigieuses.
La Bourgogne-Franche-Comté totalise 250 entreprises du domaine biomédical. Le cluster de compétences, de formations, de recherche et d'innovations se trouve essentiellement à Besançon
Les réseaux Medtech et Biotech de Besançon font partie intégrante de la French Tech dans le domaine de l'innovation médicale. L’écosystème de la French Tech ouvre des opportunités de partenariats et de nouveaux marchés au profit des start-up locales et renforce l'attractivité de Besançon sur la scène internationale.
Bio innovation s’est installée au cœur de la technopole TEMIS Santé. La plateforme rassemble les compétences et compte sur une collaboration transdisciplinaire pour accélérer l'innovation dans les domaines de la biotech et de la medtech. Sur le site, l’offre immobilière se compose de laboratoires allant jusqu’à 500 m², avec des équipements mutualisés, des bureaux privatifs ou partagés et des espaces aménageables.
Le Grand Besançon accueille plusieurs leaders de la billettique et de la monétique. Leur implantation sur un haut lieu des microtechniques favorise l’émergence de projets ambitieux capables de relever les grands défis de la mobilité de demain.
Parmi ces acteurs clés figure Flowbird France (Parkeon). Cette entreprise innovante implantée à Besançon propose des solutions innovantes dans le domaine du stationnement : tickets dématérialisés, logiciels de gestion intelligente du stationnement, contrôle et analyse des données… Le groupe a déjà distribué plus de 160 000 horodateurs dans une cinquantaine de pays. Autres leaders installés dans la capitale européenne du temps : IER, filiale de Bolloré pour l'équipement des grands réseaux de transport, le groupe australien VIX Technology, spécialisé dans les systèmes de billettique, et Smartesting pour la commercialisation de solutions de transaction numérique.
La mobilité électrique, et plus généralement les besoins en énergie décarbonée, mobilisent toutes les compétences du territoire franc-comtois en matière de microtechniques. L'institut de recherche FEMTO ST travaille notamment sur ces questions, au cœur de la technopole TEMIS du Grand Besançon labellisée THD, zone d'activités Très Haut Débit.
Dans tous ces domaines, l’offre en immobilier d'entreprise à Besançon est variée et dimensionnée pour répondre aux besoins spécifiques des start-up et des grands groupes. Pour la location de bureaux, l’achat de local ou d'entrepôt, les conseillers de l’agence Arthur Loyd Besançon mettent leurs connaissances du marché local au service des professionnels et les accompagnent jusqu'à l'aboutissement de leur projet immobilier.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 575 offres
3 610 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres