Implanter son entreprise à Clermont-Ferrand, c’est profiter d’un tissu entrepreneurial moderne et dynamique disposant de plusieurs atouts.
lire l'articleImplanter son entreprise à Clermont-Ferrand, c’est profiter d’un tissu entrepreneurial moderne et dynamique disposant de toutes les ressources nécessaires au développement des projets les plus ambitieux. Avec des géants industriels ancrés sur le territoire et des startups qui rayonnent à l'international, la métropole clermontoise attire les jeunes talents. Les pierres volcaniques qui ont fondé la ville côtoient désormais la pointe de la technologie. Les possibilités d'accueil des entreprises sont multiples : zones d’activités économiques (ZAE), pépinières et hôtels d'entreprise, terrains et locaux professionnels.
Aujourd’hui à l’intersection des autoroutes A71 et A89, Clermont-Ferrand se trouve à moins d’une demi-journée de transport depuis les autres métropoles du territoire. Un emplacement stratégique, théâtre d’un grand succès industriel qui aura marqué la physionomie de la ville et imprégné sa culture entrepreneuriale.
Au siècle dernier, la capitale auvergnate connaît une forte expansion démographique qui atteint son paroxysme en 1975. L'attractivité économique de la ville est alors fortement liée à l'épopée d’une entreprise clermontoise spécialisée dans le caoutchouc : Michelin. Le Bibendum a de quoi se réjouir, car le pari industriel lancé au tout début du XXe siècle était osé. L’entreprise emploie quelque 500 salariés en 1903, et s’installe en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis dans les années qui suivent. En 1939, Michelin est déjà le plus grand fabricant français, et est aujourd’hui leader mondial dans son domaine.
La ville métropole n’a cessé de s’étendre entre 1960 et 2010. Particularité de cette expansion : elle fait fi des obstacles naturels pour gagner les coteaux. Un moyen de mettre les constructions à l'abri des inondations, mais surtout de préserver les terres cultivables périphériques. L'autoroute a ensuite naturellement appelé une forte urbanisation à l’Est de la ville : la ZAC de Sauzes, les zones commerciales et le parc technologique.
La proximité des connexions routières et l'attractivité du marché foncier ont largement contribué à l’apparition de nouveaux centres névralgiques comme La Pardieu et Le Brézet. Plus récemment, c’est la Limagne qui gagne en attractivité avec le Biopôle Clermont-Limagne, Technopole des sciences du vivant.
Les entreprises clermontoises, ce sont plus de 160 000 emplois dans 5 domaines d'activités stratégiques :
Avec 25 000 entreprises dont 14 000 industries, Clermont-Ferrand compte parmi les métropoles de taille intermédiaire les plus attractives du territoire. La richesse du tissu entrepreneurial a vu naître des projets innovants et ambitieux qui ont su s’imposer à l'échelle nationale et au-delà de nos frontières.
Leader mondial du texturing 3D, la société Allegorithmic est fondée par le clermontois Sébastien Deguy en 2003. Sa technologie unique est devenue incontournable dans l’univers des jeux vidéo : Assassin’s Creed, Call of Duty… L'entreprise emploie plus d’une centaine de salariés dont la moitié à Clermont-Ferrand.
MyBus, c’est tout simplement le seul service d’information voyageur couvrant plus de 250 réseaux de transports en commun en France. L’application clermontoise, récompensée au CES de Las Vegas, défend sa place face aux acteurs internationaux positionnés sur le secteur clé de la mobilité intelligente.
La start-up auvergnate lancée en 2012, valorise les déchets végétaux afin d’en extraire des acides d'origine naturelle. Ces molécules biosourcées trouvent leurs applications dans plusieurs domaines partout en Europe : cosmétique, pharmacie ou encore alimentation animale. Cette jeune pousse s’est implantée au Biopôle à Saint Beauzire, l'aire urbaine du nord-est de Clermont-Ferrand.
Née en 1947 à Clermont-Ferrand, l’entreprise familiale pionnière de la santé animale avec sa marque Biocanina a su négocier le virage du digital pour développer son activité à l'international. Le groupe pharmaceutique compte aujourd’hui quelque 360 collaborateurs, plusieurs marques à son actif (Aspivenin, Léro, Wanimo.com…) et affiche un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d’euros.
Deuxième festival de cinéma en France et n°1 du court métrage à l’international, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand fait rayonner la ville depuis 1981. Le projet né d’un petit groupe étudiant est porté par le collectif Sauve qui peut le court métrage, basé au Centre de documentation de la Jetée.
Autour de ses locomotives industrielles internationales, la ville abrite un réseau agile et complémentaire de PME et de startups innovantes. Titulaire du label French Tech, la métropole bénéficie de partenariats publics et privés pour la recherche et le développement, avec des laboratoires d’excellence et une concentration de chercheurs parmi les plus fortes en Europe.
Incubateurs, accélérateur de startups, réseaux de Business Angels, pépinières et hôtels d'entreprises, plateforme de crowdfunding… Les structures innovantes et les fonds de financement ne manquent pas pour accompagner l’arrivée et le développement des entreprises sur le territoire clermontois.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 607 offres
2 915 offres
176 offres
167 offres
201 offres