La tension locative en dit long sur le potentiel de rendement et la rentabilité d’un investissement immobilier. Comment bien utiliser cet indicateur ?
lire l'articleComment définir la tension locative du marché immobilier ? Quelles sont les opportunités et les risques pour votre investissement locatif ?
Chute de l’offre, explosion de la demande : voici les ingrédients d’une forte tension locative sur un marché. Les biens localisés sur une zone tendue partent comme des petits pains. Les annonces immobilières se font rares et le mètre carré voit sa valeur augmenter, au grand dam des acquéreurs et preneurs à bail.
Avec une faible demande, conjuguée à une offre abondante, la dynamique est inversée. Le propriétaire bailleur ou le vendeur peine à trouver preneur et les prix tendent naturellement à baisser. Dans cette situation, le marché est qualifié de détendu.
Entre ces deux extrêmes, l’offre et la demande locatives se rencontrent au même niveau : le marché est à l’équilibre.
La tension locative a un impact sur le prix du loyer ainsi que sur les périodes de vacances locatives, et donc sur le rendement de votre investissement.
Le prix du loyer au mètre carré évolue selon plusieurs critères. Certains sont liés au bien lui-même : surface, agencement, niveau d'équipement, classement au DPE… D’autres découlent de l'emplacement et de l'environnement du local : son accessibilité par les transports en commun, la présence de places de stationnement à proximité, la dynamique du quartier… Ces derniers éléments jouent un rôle actif dans le niveau de tension observé à une échelle très locale.
Les quartiers d'affaires des centres-villes et les zones d'activités en périphérie sont rapidement pris d'assaut lorsqu'ils présentent des constructions de qualité et un environnement stimulant pour les entreprises. Dans ces secteurs très recherchés, la valeur locative est élevée.
Dans un contexte de forte tension immobilière, les vacances locatives sont de courte durée. En tant qu'investisseur, vous avez toutes les chances de retrouver rapidement un preneur à bail sérieux pour occuper les lieux.
Sur un marché détendu, ces périodes de vacances s’annoncent plus longues et potentiellement plus fréquentes. Plus longues, car vous devez faire face à la raréfaction de la demande alors que de leur côté, les entreprises ont l’embarras du choix. Plus fréquentes, car le cycle de vie de l'entreprise est mouvant et qu’en cas d'évolution de ses activités, elle pourra trouver très facilement un nouveau local plus adapté à ses besoins dans le même périmètre.
Cette vacance locative a un impact direct sur le rendement de votre investissement. Ce taux de rendement correspond au rapport entre les revenus locatifs perçus et les dépenses liées à l'acquisition et à la mise en location du bien : crédit, intérêts, charges, assurance… Certaines périodes de vacances sont attendues et maîtrisables, mais des entrées trop irrégulières peuvent lourdement impacter le rendement de votre investissement.
Chaque période de vacances allonge la durée de rentabilité, soit le temps nécessaire à la reconstitution de votre mise de départ. Ce facteur est fortement lié à la tension du marché, même s’il peut aussi être influencé par les caractéristiques du bien mis en location.
Si vous accusez déjà de longues périodes de vacances, les impayés auront un impact d’autant plus significatif sur votre trésorerie. La logique vous pousserait à renforcer vos critères vis-à-vis des preneurs à bail. Seulement, dans un contexte où le marché est détendu, c’est généralement l'inverse qui se produit avec des propriétaires qui assouplissent leurs exigences pour réduire les périodes de vacances.
Avec un bien locatif qui peine à séduire, les propriétaires peuvent aussi être tentés de réinvestir dans des travaux d'amélioration. Le pari peut s’avérer gagnant s’il permet de se distinguer sur le marché et de répondre aux attentes concrètes des entreprises à la recherche d’un local ou de bureaux à louer sur le secteur.
Sur un marché détendu, ce sont les biens immobiliers les plus qualitatifs et les mieux positionnés qui raflent la mise.
En tant qu’investisseur, vous pouvez dans un premier temps avancer seul pour prendre la température du marché immobilier et observer la tension locative par ville. Pour avoir une vision plus précise, et plus particulièrement sur le marché de l'immobilier d'entreprise, vous pouvez vous tourner vers des acteurs de terrain spécialisés.
Le réseau Arthur Loyd est actif partout en France avec des agences implantées localement. Les conseillers en immobilier d'entreprise de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand sont là pour vous accompagner dans vos démarches et sécuriser votre investissement immobilier dans la région.
Superficie, agencement, accessibilité, emplacement, profil d'entreprise… Nous vous aidons à affiner votre projet pour la mise en location d’un local d'activités à Clermont-Ferrand. Quartier commerçant historique du centre-ville ou nouvelles opportunités en zone commerciale émergente ? Nos experts vous livrent un tensiomètre locatif de haute précision pour sélectionner un local commercial à Clermont-Ferrand qui saura capter la demande.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres