Deloitte, Union Investment et Arthur Loyd : un trio gagnant pour une implantation dans le tout nouveau bâtiment Ekla Business et son enveloppe originale, placé idéalement en cœur de ville à Euralille.
lire l'articlePrésent à Lille depuis 1994, à Euralille depuis 2001, Deloitte cherchait une nouvelle implantation pour son antenne régionale suite à la séparation de son activité d’expertise comptable et à sa volonté d’occuper un bâtiment plus en phase avec son époque. Après plusieurs propositions de différentes agences, Arthur Loyd a présenté le bâtiment Ekla Business, conçu par Icade, propriété de Union Investment et situé à Euralille.
Le sondage réalisé en interne était très explicite : les collaborateurs Deloitte voulaient rester dans la zone de Euralille, dans laquelle ils étaient installés depuis une quinzaine d’années. Le quartier, situé en cœur de ville, présente en effet l’avantage d’une connexion immédiate aux deux gares, Lille Flandres et Lille Europe, ainsi qu’aux principaux axes routiers. Autres éléments importants : il fallait une surface répartie sur un seul plateau et dans un immeuble conforme aux standards actuels.
Le tout nouveau bâtiment Ekla Business répondait à toutes ces exigences. L’immeuble développe environ 14 800 m2 pour des activités de bureaux et 250 places de parking pour les entreprises.
Grâce à un niveau de performance énergétique ambitieux avec une RT2012 -30%, une labellisation NF HQE niveau excellent et un système de chauffage et rafraichissement simultanés avec régulation au poste de travail, il est conforme à toutes les normes actuellement en vigueur.
Ekla Business dispose aussi de nombreux autres atouts : faux planchers, hauteur libre de 2m70, une offre de bureaux innovante avec une divisibilité verticale et horizontale qui propose des plateaux de plus de 2000 m² d’un seul tenant (une première à Lille pour ce type de programme).
Les services ont aussi été peaufinés pour les résidents : un confortable espace de d’échanges et d’activités communes dédié aux occupants dans le vaste hall de l’immeuble, et animé par le coworker Week’in, une gestion mécanisée des garages à vélos, un espace douche, ou encore des véhicules électriques en auto-partage offerts à la copropriété.
Deloitte a donc pris à bail une surface de bureaux de 1 420 m2 au 6ème étage de l’immeuble.
« Nous avons été surtout séduits par son positionnement, la taille et la modularité des plateaux qui nous permettaient de répondre aux aspirations de nos différents métiers, en plus des prestations de haut standing et d’une isolation phonique impressionnante », souligne Jean-Yves Morisset, responsable des régions pour Deloitte.
L’aménagement est prévu pour le début de l’année 2021 après des travaux d’aménagement et de sécurisation, un élément primordial étant donné les activités de l’entreprise. Deloitte fait en effet partie des « Big Four », soit les plus grands groupes d’audit et de conseil financier au niveau mondial.
Sur les 6 900 collaborateurs qui œuvrent en France et en Afrique francophone aux activités de référence, une centaine sont basés à Lille aux côtés de PME et ETI comme Bonduelle, La Redoute ou encore Castorama.
Selon Jean-Yves Morisset, « Arthur Loyd dans le domaine de l’immobilier est comme Deloitte avec l’audit : un acteur qui compte sur la place. Stéphane Huel avait bien compris notre demande, ce qui a fait que nous sommes arrivés assez vite à ce que l’on voulait ». L’agence a aussi facilité les relations et les négociations avec le propriétaire du bâtiment, Union Investment, qui l’a acquis en 2015.
Pour cet acteur très innovant à travers le monde en termes d’investissement immobilier, principalement d’entreprises, Ekla Business représentait d’ailleurs une belle opportunité.
En France, Union Investment intervient principalement à Paris et sa proche banlieue. Lille constituait donc une première. «Le marché immobilier de la métropole est en droite ligne avec notre stratégie d’investissement, car il est attractif et relativement stable » explique Laurence Pezé, responsable de commercialisation pour Union Investment France.
« Ce qui nous a séduits lors de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), c’est sa proximité des deux gares lilloises, ses belles surfaces et sa conformité avec tous les critères réglementaires actuels », poursuit Laurence Pezé. L’immeuble acquis, il restait à trouver les locataires en phase avec le projet.
« Nous sommes très fiers qu’un acteur aussi prestigieux que Deloitte prenne ses quartiers dans ce bâtiment », conclut-elle.
Ekla Business : une belle opération pour laquelle tous les acteurs en ressortent gagnants, propriétaire, locataire et broker.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres