À l’est du centre-ville de Clermont-Ferrand, le quartier Saint-Jean se réinvente et doit devenir un site urbain majeur sur la métropole.
lire l'articleÀ l’est du centre-ville de Clermont-Ferrand, un nouveau quartier se dessine entre la voie ferrée, le boulevard Saint-Jean et l’avenue Edouard-Michelin. L'îlot de 40 hectares longtemps resté en friche se réinvente. Le projet comprend la création de logements, de commerces et de bureaux pour créer un nouveau quartier dynamique et connecté au centre-ville de Clermont-Ferrand.
L'aménagement du triangle Saint-Jean repose sur plusieurs axes :
Le périmètre de la ZAC Saint-Jean couvre environ 14 hectares. Son aménagement fait partie de la première phase des travaux initiés sur le triangle Saint-Jean. La zone doit accueillir l’îlot éducatif entre la pointe Nord et le parc habilité. Les rez-de-chaussée du boulevard Saint-Jean accueilleront des locaux commerciaux et des activités de service.
Cette zone desservie par la BHNS se compose ainsi du lycée et des équipements associatifs et sportifs, auxquels s'ajoutent 80 000 mètres carrés de surface de planchers réservés au résidentiel (70%), aux bureaux (17%,) aux commerces (4%) et aux équipements (9%). Environ 20 % de la surface de la ZAC est par ailleurs réservée aux espaces verts publics.
Avec ces aménagements, la métropole entend reconnecter un quartier historiquement lié à l’expansion de Clermont-Ferrand. La zone abrite des activités industrielles, tertiaires et commerciales. Toutes gagneraient à évoluer dans un environnement plus qualitatif et plus adapté aux ambitions d’activités mixtes et d'attractivité portées par la métropole.
Le quartier Saint-Jean se trouve à proximité des lieux stratégiques de Clermont-Ferrand : la gare SNCF, le CHU, l'aéroport, l’A71 et les grandes routes départementales. Fort de cette position et porté par l'arrivée de la ligne B, le quartier de Saint-Jean doit devenir un site attractif urbain majeur.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 574 offres
3 609 offres
2 915 offres
176 offres
167 offres
200 offres