Au croisement des autoroutes A9 et A61, le territoire narbonnais jouit d’une forte attractivité. Ce, à plusieurs titres : « géographiquement, entre Barcelone, Montpellier et Toulouse ; Sur le plan environnemental, avec le littoral, la garrigue et des lagunes ; Et avec son patrimoine culturel », énumère Didier Aldebert, PDG d’Alenis, conseiller communautaire du Grand Narbonne et maire de Vinassan. Par ailleurs, les prix de foncier « sont moins élevés ici que dans les métropoles, ce qui peut intéresser des entreprises régionales et nationales ».
lire l'articleFort de ses atouts, l’agglomération du Grand Narbonne affiche des ambitions pour des implantations endogènes et exogènes, via sa SEM Alenis (seule société d’économie mixte d’aménagement de l’Aude), créée en 1987.
« L’OEil » fait le tour d’horizon des zones d’activités en cours et à venir, déjà inscrites dans le Scot, et donc non menacées par l’application du Zan.
Toutes ces zones sont aménagées en Haute qualité environnementale, « avec un minimum d’imperméabilisation », conclut Didier Aldebert. Alenis est détenue par des actionnaires publics (Grand Narbonne, Port-la-Nouvelle, Ville de Narbonne et Carcassonne Agglomération) et privés (pool bancaire, CCI Aude, Chambre de métiers de l’Aude).
Retrouvez tous les articles de notre édition 2024 du magazine L'Oeil : Nos territoires ont du talent
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres