À Melun, l'écoquartier Woodi propose un cadre de vie naturel et durable, alliant logements modernes et espaces verts pour un mode de vie écoresponsable.
lire l'articleUn quartier se développe au cœur de la forêt de Woodi au nord de Melun, à seulement 35 minutes de Paris Gare de Lyon. Le projet a été lancé afin de répondre à la demande en logements dans la région. Plus qu’un quartier résidentiel, Woodi propose un mode de vie solidaire et respectueux de l'environnement.
Retrouvez quelques chiffres pour mieux comprendre l'ampleur et les ambitions du projet pour la commune de Melun.
L’écoquartier de Woodi se trouve au sud-est de Paris à une cinquantaine de kilomètres et à seulement 35 minutes de la gare de Lyon. À terme, ce périmètre bénéficiera de deux connexions au Tzen 2, la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service reliant Carré Sénart et la gare du RER D de Melun. Cette ligne passera par le boulevard urbain de Woodi desservant d'autres écoquartiers.
Les 65 hectares de la Plaine de Montaigu ont été mobilisés dans le cadre du programme local de renouvellement urbain et de l’aménagement du territoire du Grand Paris.
Les quelque 8 000 habitants attendus dans le nouvel écoquartier sont pour la plupart proposés en immeubles collectifs(plus de 2 100 habitations). Les logements restants, environ 600, sont des maisons individuelles.
Quelques dates clés pour mieux comprendre la naissance du projet et ses objectifs.
Dans les années 2000, la région Île-de-France cherche des terrains disponibles pour répondre au besoin en logement. La Plaine de Montaigu est alors sur la liste des sites à fort potentiel qu’il reste à exploiter.
La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) est créée dès 2010 par la ville de Melun. Le nouvel écoquartier doit offrir une alternative durable pour répondre aux besoins des Franciliens et des Melunais tout en préservant l'équilibre environnemental local et en réduisant l'empreinte carbone des constructions à venir.
Le chantier qui devait se dérouler en 3 tranches a pris du retard pendant la pandémie de Covid-19. Certains travaux, comme la mise en œuvre de la place, n’ont pas pu être exécutés selon le calendrier prévu.
Malgré ces contretemps, le projet continue. En 2022, le groupe scolaire Denis Mukwege et l'accueil de loisirs Les Tournesols sont inaugurés.
La plaine des sports est un projet regroupant un gymnase et des espaces extérieurs sur 1,6 hectare de terrains à l’entrée est du quartier.
La livraison de la dernière phase est attendue entre 2024 et 2028. Le projet s'achèvera ainsi sur la construction de 800 appartements, de 300 terrains à bâtir et de 5 000 m2 de surface commerciale à Melun.
Ce nouveau quartier, compatible avec le réseau TEPOS « Territoire à énergie positive » est l'opportunité d'investir et de travailler dans des locaux de qualité garantissant une exploitation moins émissive en gaz à effet de serre et plus respectueuse des écosystèmes. Le projet s'inscrit d'ailleurs dans une démarche de certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Les 5 000 m2 de commerces se répartissent entre la boulangerie, la supérette et les autres commerces de proximité. La conciergerie sera à terme déplacée à côté de la place Nelson Mandela pour accueillir le relais postal, les services de garde et de soutien scolaire, la blanchisserie ou encore l'organisation de l’autopartage.
Le tout, dans un quartier généreusement végétalisé entre la coulée verte, les jardins partagés, le parc de Woodi et le merlon boisé (un lieu de promenade surmonté par une liaison douce reliant Melun à Voisenon).
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres