Les entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté pourront compter sur l'Usinerie pour être formées et accompagnées dans leur virage digital.
lire l'articleAvec l'Usinerie, les entreprises industrielles devraient bénéficier d’un écosystème unique et stimulant, favorable à l'émergence de projets innovants et à l’accélération de la transformation numérique du secteur. Pour la communauté d’agglomération du Grand Chalon, à l’origine du projet, l'objectif est aussi d’assurer la compétitivité de l'industrie et l'attractivité du territoire.
Le virage numérique doit embarquer l’ensemble des acteurs économiques. Pour les industriels, la transition vers le 4.0 a fait émerger de nouvelles attentes en termes d’information et de formation. Un besoin auquel le Grand Chalon a souhaité répondre avec l'Usinerie, une plateforme d’accompagnement dédiée aux entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet entend offrir aux entreprises un environnement interdisciplinaire avec un pôle de recherche pour accélérer le développement et l'exploitation des systèmes d'avenir, un Fablab tout équipé pour donner vie aux idées les plus innovantes, ou encore des ateliers numériques pour se former.
L'Usinerie prend place dans une bâtisse qui a connu différents usages. L’ancien moulin construit en 1823 était devenu une sucrerie à partir de 1860, avant de connaître un renouveau en 2022 avec le projet de soutenir l'évolution des filières industrielles.
L'Usinerie propose des outils très concrets et à la pointe de la technologie, mais aussi un lieu de vie à part entière où les talents se rencontrent et où les idées foisonnent.
L'Usinerie accompagne les entreprises industrielles sur trois axes stratégiques :
En amont de ces transformations, l'Usinerie se veut être une force de conseil en innovation et se propose d'appuyer les entreprises dans le montage de dossiers financiers.
L'Usinerie doit également faire émerger les nouveaux talents en formation initiale et accompagner la montée en compétence des professionnels en formation continue.
Ce regroupement d'acteurs de la formation et de la recherche, aux côtés des PME, des grands groupes et des start-up constitue un environnement à la fois stimulant et propice à la mise en relation ainsi qu’à l'accélération de la transition digitale du secteur.
Les équipes de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ou encore de Nicéphore Cité font partie des acteurs économiques accueillis sur le quai Saint-Cosme dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche à Chalon-sur-Saône.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres