La place des Carmes poursuit sa métamorphose au cœur de la métropole clermontoise. Quelles sont les perspectives pour le quartier ?
lire l'articleLa transformation de la place des Carmes à Clermont-Ferrand a débuté en février 2019, date de lancement de la première phase du chantier. Ces travaux, livrés à l'été 2021, ont permis de moderniser la place publique et le siège social de Michelin. L'industrie emblématique de la région bénéficie d'un nouveau bâtiment d'accueil à la hauteur de son rayonnement international.
La place offre désormais un espace homogène qui intègre ces différents ouvrages dans un environnement unique. Les riverains, les commerçants et les entreprises du quartier profitent déjà d'un cadre de vie amélioré, mais le meilleur reste à venir avec la phase 2 des travaux, axée sur le développement durable de la métropole.
La métamorphose de la place des Carmes se poursuit en phase 2 avec la création d'espaces de loisirs et l’intégration d’une végétation luxuriante. Le végétal joue un rôle important dans ce projet qui doit favoriser le recours à la mobilité douce dans la métropole.
La place végétalisée doit proposer des espaces de jeux avec différentes activités pour les enfants : un mur de grimpe, des surfaces dédiées aux sports de glisse… Ces zones de rencontres se veulent ouvertes, ludiques et conviviales.
La place des Carmes doit faire le lien entre le patrimoine historique et l'avenir de la métropole. Dominée par la mythique Chapelle des Carmes, la place aménagée sera le symbole d’une transition maîtrisée vers un avenir plus vert, plus en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux de notre siècle.
Le carrefour qui dessert l'avenue de la République, l'avenue Edouard Michelin et l'avenue d'Italie incarne ce virage vert. Le giratoire donnera la priorité à la mobilité douce et chaque avenue sera aménagée de pistes cyclables, en accord avec le plan cyclable métropolitain.
Le grand chantier d'aménagement du carrefour giratoire et de la place de l'Europe est prévu pour la fin de l'année 2023. Les jardins, les aires de jeux et les terrasses aménagées devraient être livrés d'ici 2024. Fin du chantier global prévu pour le printemps 2025.
La qualité de ces nouveaux aménagements et les nouvelles perspectives de mobilité vont modifier la physionomie du quartier et renforcer son attractivité. Ces changements ne sont pas sans conséquence sur les marchés locaux de l'immobilier résidentiel et professionnel.
Pour mieux anticiper ces effets sur l'immobilier d'entreprise de la métropole clermontoise, consultez les experts de terrain de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand. Les consultants sont là pour répondre aux questions des professionnels, qu’ils soient investisseurs, propriétaires ou entrepreneurs à la recherche d’un local sur ce secteur.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres