La requalification des places Delille et Salford à Clermont-Ferrand vise à améliorer l'attractivité et le cadre de vie urbain par la végétalisation et la gestion du trafic.
lire l'articleLa requalification des places Delille et Salford est un projet participatif mené en étroite collaboration avec les habitants de Clermont-Ferrand. La consultation citoyenne de 2022 a permis de définir un objectif commun pour la valorisation du centre-ville avec la transformation de deux places emblématiques.
La phase de concertation a révélé un réel attachement des Clermontois pour le secteur historique qui abritent les places Delille et Salford. Pas question de tout changer, mais une requalification s’impose pour renforcer l'attractivité du centre-ville minée par les perturbations du trafic automobile : bruit, stress, pollution…
Une étude menée par le Cerema sur la place Delille a par ailleurs enregistré des températures estivales supérieures à celles observées à l’extérieur de la ville. Le gain de chaleur serait de l'ordre de 2 °C à 3 °C. Ce qui signifie qu’une politique d'aménagement axée sur le verdissement pourrait avoir des effets très concrets sur le confort thermique des riverains et des visiteurs en été.
La requalification du secteur Delille-Salford passe par plusieurs actions d'amélioration axées sur la végétalisation, la mobilité, le cadre de vie, mais aussi sur l'attractivité de l’offre commerciale dans l’hypercentre.
Nous l'avons évoqué, la place Delille doit devenir un véritable îlot de fraîcheur au cœur de la ville. Cela passe en grande partie par la végétalisation qui vient naturellement filtrer le rayonnement solaire à l'origine de la surchauffe. Au total, le projet de requalification prévoit la plantation de plus de 40 arbres.
Le trafic automobile doit être rationalisé sans toutefois priver le centre-ville de flux essentiels à son dynamisme. Le plan de requalification prévoit ainsi le développement des solutions de transport en commun et la création d'aménagements spécifiques à l’intention des piétons.
Les travaux menés sur les places Delille et Salford permettront de mieux délimiter les flux en fonction des usagers : véhicules personnels, piétons, mobilité douce, transports publics… Ces séparations doivent permettre de réduire les conflits entre usagers pour gagner en tranquillité dans l’espace public, mais aussi limiter les risques d’accident.
Le dynamisme dans l’hypercentre est fortement lié à la santé des commerces. Les vitrines des artisans locaux et les terrasses des cafés font partie du décor. Le plan de requalification inclut le développement et la diversification de l'offre commerciale sur les places Delille et Salford.
Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour votre entreprise clermontoise ? Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand, spécialisés dans l'immobilier d'entreprise, vous aident à concrétiser votre projet.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 607 offres
2 915 offres
176 offres
167 offres
201 offres