Qu’est-ce que le NPRU ? Quels sont les quartiers retenus sur la métropole de Clermont-Ferrand et les transformations attendues ?
lire l'articleLe Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) voit le jour avec la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Le programme définit les potentiels propres à chaque territoire et entend améliorer la qualité de vie des habitants à l’échelle du quartier en tenant compte de son intégration dans la dynamique de l’agglomération.
Les objectifs du NPRU sont portés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Quelques mois après sa création en 2003, l’Agence pilote et finance le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) avec pour objectif la transformation de 490 quartiers. Cette première vague de travaux se traduit principalement par des actions de réhabilitations et de reconstructions. Une décennie plus tard, le NPNRU doit prendre à bras-le-corps la question du développement économique et social et offrir un cadre propice à l'implantation des entreprises et des commerces, en plus des actions de rénovation des bâtiments et des infrastructures déjà en place.
Sur la période 2014 - 2024, l’ANRU porte ainsi les grands objectifs du NPNRU :
L’atteinte de ces objectifs successifs renforce l'attractivité du territoire et contribue naturellement au développement de nouvelles activités économiques au cœur des quartiers concernés. Les travaux sur la mobilité constituent bien entendu un point central. Il s’agit d’un critère crucial pour les entreprises qui cherchent à s’implanter ou à développer leurs activités sur un nouveau territoire.
Le premier plan de renouvellement urbain de la métropole de Clermont-Ferrand a permis des améliorations très concrètes en termes de logement mais aussi de mobilité. Aujourd'hui, le travail se poursuit avec des objectifs toujours plus ambitieux dans 3 quartiers prioritaires.
Le premier programme de rénovation urbaine portant sur 5 quartiers de Clermont-Ferrand et 1 quartier de la commune de Gerzat a été impulsé par la signature d’une convention avec l’ANRU en mai 2006.
Les transformations urbaines doivent permettre d’améliorer les conditions de vie de 140 000 habitants dans les 6 quartiers concernés :
Les bailleurs sociaux et les collectivités ont alors concentré leurs efforts sur la mobilité, l’offre de logement, l'accompagnement social, l’amélioration des équipements publics et des services, sans oublier le cadre de vie général dans l'espace public. Ces initiatives se sont traduites très concrètement par l’extension de la ligne de tramway sur les quartiers Nord de Clermont-Ferrand et la reconstruction de plus de 700 logements sociaux, complétée par plus de 3 000 opérations de réhabilitation.
L’axe d'amélioration sur le cadre de vie avec la création et la requalification d'espaces publics s’est prolongé jusqu’à la fin de l'année 2018 avec l'achèvement des dernières opérations.
En parallèle, le NPNRU a été enclenché à partir du mois de décembre 2014. Parmi les 200 quartiers identifiés d'intérêt national par l’ANRU, 3 quartiers de la métropole de Clermont-Ferrand ont été retenus :
L'investissement public global sur la période 2014 - 2024 a été estimé à 20 milliards d'euros. À terme, l'enveloppe accordée par l’ANRU pourrait atteindre 6 milliards d’euros de subventions. Dans les faits, les grandes orientations par quartier sont définies avec des ambitions fixées à 5, 10 et 15 ans. Les actions immédiates portent sur l’habitat et l'aménagement urbain. Puis, à chaque échéance, les attentes en matière d’intégration et de contribution à la vie économique et sociale de la métropole sont renforcées. Cela passe par des opportunités d'ouverture au bénéfice du quartier et de l'agglomération dans son ensemble.
Le quartier de La Gauthière doit ainsi bénéficier d’une ouverture à l’ouest afin que ces habitants puissent profiter pleinement du dynamisme économique de la métropole clermontoise. Pour Saint-Jacques Nord, qui doit accueillir de nouveaux locaux commerciaux et professionnels à destination des entreprises et des artisans, le raccordement progressif au centre-ville est une condition incontournable à la réussite du projet. Sur le quartier des Vergnes, le plan de renouvellement urbain comprend notamment la mise en place d’une cité artisanale pour accompagner les entrepreneurs de la métropole et la création de nouvelles activités économiques en lien avec le sport au sein du Stade Gabriel-Montpied.
Les entreprises à la recherche d’un local pour s’implanter ou développer leurs activités sur un nouveau territoire doivent tenir compte de ces transformations en cours et à venir. Pour mieux appréhender ces dynamiques complexes, plusieurs acteurs mettent leurs connaissances du marché et leur expérience du terrain au service des professionnels. Parmi eux, les agences spécialisées en immobilier d'entreprise.
Le réseau Arthur Loyd couvre l'ensemble du territoire avec plus de 70 agences partout en France. Les équipes de l’agence de conseils en immobilier d'entreprise Arthur Loyd Clermont-Ferrand, maîtrisent les moindres aspects du marché local et ses différents segments. En veille permanente, ces experts en immobilier d'entreprise proposent à leurs clients des opportunités ciblées, capables de répondre à leurs exigences et d’accompagner leurs évolutions.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres