Quels sont les critères pour trouver un entrepôt adapté aux activités de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans son agglomération ?
lire l'articleLe Sud-Bourgogne présente de nombreux atouts pour le développement d’activités logistiques. Comment trouver un entrepôt adapté aux besoins de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans l'agglomération chalonnaise ?
Comme pour n’importe quel bien en immobilier d'entreprise, le critère n°1 est l'emplacement. Toutefois avec la logistique d’autres critères font leur entrée.
Pharmaceutique, biotechnologie, alimentation, industrie des papiers et cartons… Certaines activités supposent l'entreposage de produits plus sensibles que d’autres à la lumière, à l'humidité et à la température ambiante.
Pour les produits alimentaires frais, les produits pharmaceutiques ou cosmétiques, la maîtrise des températures à l’intérieur du local est essentielle. Les entrepôts frigorifiques permettent le stockage et la préparation de ces produits à basse température en vue de leur expédition. La réfrigération conserve les marchandises dans un volume à température contrôlée, située entre 0 °C et 10 °C. La congélation refroidit la pièce jusqu’à -30 °C pour le stockage des produits les plus sensibles, comme ceux de l'industrie du surgelé.
Pour les produits sensibles à l'humidité, comme les composants électroniques, les textiles ou encore les adhésifs, la concentration de la pièce en vapeur d’eau doit être minutieusement réglée. Un taux d'humidité relative compris entre 40 % et 50 % est généralement recommandé. Cela suppose l'évacuation régulière de la vapeur d'eau par un système de ventilation aux normes et dimensionné par rapport au volume de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône. Des systèmes d'appoint complémentaire pourront être mis en place dans certaines régions et sous certaines conditions pour rester en deçà de la valeur maximale autorisée pour le stockage des produits.
La surface de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône doit permettre de couvrir le besoin de stockage maximal, tout en limitant le surcoût pour l'entreprise en dehors des périodes de pic. L'aménagement et l'agencement des lieux peuvent alors jouer un rôle important. Avec des installations adaptées aux modes de conditionnement des produits stockés, vous pouvez exploiter tout le volume disponible et gagner en flexibilité pour répondre aux demandes de vos clients.
La surface de l'entrepôt n'est pas réservée qu’au stockage des marchandises et doit inclure les chemins de circulation, pour les personnes et les engins de levage et de transport. Les espaces nécessaires à la manœuvre et à la manutention doivent également être pris en compte. Par ailleurs, les perspectives de l'entreprise doivent être anticipées afin de pouvoir répondre à une évolution ponctuelle ou durable des besoins de stockage.
L'accessibilité de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône s’évalue à différents niveaux :
En France, plus de 160 000 personnes sont employées dans les entrepôts et les plateformes logistiques de plus de 5 000 m² pour la manutention et l'entreposage des marchandises. Selon les données statistiques communiquées par le gouvernement, il faut compter environ 47 salariés pour faire fonctionner un entrepôt de 10 000 m² à Chalon-sur-Saône. L’accessibilité du site participe à l'attractivité des offres d’emploi dans le secteur. La présence de places de stationnement et la desserte par les transports en commun font ainsi partie des critères décisifs du point vu des ressources humaines.
Les entreprises chalonnaises en Saône-et-Loire bénéficient d’un positionnement avantageux sur le territoire national. La zone est notamment traversée par les flux :
Les filières logistiques endogènes de la région sont fortement liées aux activités industrielles et agricoles. Le bois et la viticulture ont traditionnellement occupé une part importante des flux logistiques. Désormais, les activités du secteur tertiaire ont le vent en poupe et favorisent de nouveaux types de flux. Elles se concentrent autour des grands pôles urbains de la Bourgogne-Franche-Comté, comme Chalon-sur-Saône.
Dans ces villes et leur agglomération, l’offre logistique évolue pour répondre aux exigences de demain :
Tous ces nouveaux paramètres modifient sensiblement les besoins et les contraintes logistiques des entreprises.
Pour relever ces défis, Chalon-sur-Saône propose plusieurs sites d'implantation pour vos activités, avec :
Arthur Loyd Sud-Bourgogne vous accompagne dans vos démarches pour trouver un entrepôt à vendre ou à louer à Chalon-sur-Saône. Nos équipes maîtrisent toutes les subtilités du marché local de l'immobilier d'entreprise et vous aident à faire le bon choix. Notre objectif ? Vous proposer les meilleures offres en termes d’emplacement, de surface, d’équipements et d’aménagement, mais aussi trouver un bien qui est adapté à vos perspectives de développement dans la région.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 575 offres
3 610 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres