L’appétit des entreprises pour les entrepôts et locaux d’activité s’est grandement accru en 2020, créant une pénurie sur le marché. Afin d’y remédier, les entreprises doivent désormais optimiser leurs surfaces autant que leur utilisation.
lire l'article
La croissance du e-commerce, accélérée en 2020 durant les confinements, a considérablement accru la demande des entreprises en matière d’entrepôts : avec 2 926 000 m² d’entrepôts commercialisés en 2020, le marché immobilier logistique affiche indéniablement un fort dynamisme, une tendance qui se maintient en 2021. Dans le cadre d’une mutation du mode de consommation, c’est l’ensemble du marché immobilier logistique qui se trouve en pleine transformation, effaçant notamment la frontière entre locaux d’activité et logistique urbaine. Alors que les entreprises entendent aujourd’hui se rapprocher des centres-villes, les enjeux liés à la logistique du dernier kilomètre viennent renforcer la compétition pour le foncier, l’offre disponible en milieu urbain se caractérisant désormais par sa nette rareté. Concernant le marché des locaux d’activité – qui concerne des espaces de production mais également de stockage – il faut souligner sa grande résilience face à la crise notamment au sein des régions. Cette forte demande de la part des entreprises génère cependant une pénurie d’offres dans de nombreux secteurs, y compris ceux dédiés aux activités industrielles et/ou logistiques.
Parmi les solutions innovantes développées par les supply-chain, la mutualisation des flux – soit le regroupement de commandes des clients d’une région donnée en une seule unité de transport – contribue à la refonte des biens logistiques, en instaurant par exemple des espaces de « cross-docking » et en généralisant les surfaces susceptibles de réunir plusieurs activités. Avec comme objectif de réduire le processus d’artificialisation des sols, le projet de Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit la requalification de friches industrielles grâce à des fonds de réhabilitation. Il s’agira de transformer des sites déjà construits afin de favoriser la création d’espaces verts conciliant activités logistiques et respect de la biodiversité. L’efficacité des processus de requalification pour l’immobilier logistique s’illustrent, à titre d’exemple, par l’installation en 2021 de plusieurs entreprises sur l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy en vue de constituer le plus grand parc logistique d'Europe consacrée au e-commerce : E-Valley.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres