La position géographique et le tissu entrepreneurial du bassin mâconnais offrent des opportunités de développement pour les start-ups et les entreprises matures.
lire l'articleMâcon a été le berceau d'entreprises innovantes qui ont su se propulser à l’échelle européenne et internationale. Les jeunes pousses reprennent le flambeau, portées par des aides et initiatives locales. Ces dernières sont principalement axées sur les activités traditionnelles de la viticulture et de l'agroalimentaire, mais aussi sur les nouvelles technologies poussant les entreprises à rechercher des bureaux à Mâcon.
Les atouts du bassin mâconnais ont favorisé l’essor d’entreprises d’envergure internationale et attirent aujourd’hui des projets innovants dans des domaines très variés.
Grâce à sa situation stratégique, la capitale de la Bourgogne du Sud a plusieurs cordes à son arc :
Une interconnexion décisive dans l'implantation d'entreprises d’envergure européenne et internationale. Les leaders européens Eckes-Granini et Régilait ne s’y sont pas trompés avec respectivement plus de 80 ans et plus de 60 ans de succès orchestrés depuis le bassin mâconnais.
Les jus de fruit Joker à base de jus concentré voient le jour en 1936, à Mâcon, pour devenir l’un des produits favoris des Français. Depuis 1992, Granini, la marque leader du groupe basé à Mâcon est distribuée dans plus de 50 pays. En 2018, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 985 millions d’euros. Pour Régilait, l’aventure commence sous le nom de France Lait en 1947. Un regroupement de coopératives laitières entend alors offrir aux Français la possibilité de conserver le lait à température ambiante. Le lait en poudre est né et la marque Régilait fait son apparition en 1957 avec du lait en poudre écrémé facile à digérer. Portés par des spots publicitaire aux jingles entraînants, les produits de la gamme gagne en visibilité et le groupe basé en bord de Saône, près de Mâcon, est aujourd'hui leader mondial des laits en poudre granulés et leader français des laits concentrés sucrés en tube.
Le bassin mâconnais, c’est aussi un tissu dynamique de PME très diversifiées, associées aux grands groupes industriels durablement implantés sur le territoire. De nombreuses start-ups rejoignent la Cité de l'entreprise, une pépinière dédiée à l’innovation et à la haute technologie. Pour soutenir cette dynamique locale porteuse d’emplois Mâconnais Beaujolais Agglomération finance des dispositifs de soutien et de développement pour accompagner les projets à fort potentiel.
Le pays mâconnais affiche par ailleurs un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, régionale et départementale, avec une main d'œuvre compétente. Un contexte idéal pour le développement économique des jeunes pousses comme des entreprises plus matures.
La ville de Mâcon offre des opportunités multiples, adaptées aux différentes phases du cycle de vie de l'entreprise.
Un site de 11 500 m², consacré à l’implantation et au développement d'entreprises est ainsi mis à la disposition des porteurs de projets technologiques et innovants, et ce, notamment dans les secteurs de la viticulture, de l’agroalimentaire, du e-commerce, des technologies de l'information et de la communication ou encore de la construction. La Cité de l'entreprise offre des hébergements temporaires dédiés à la création d'entreprise, avec tout un attirail de solutions pour accompagner leur entrée en phase d’activité, mais aussi des espaces de location et des terrains à bâtir. Le cadre de vie professionnel se veut moderne et fonctionnel pour faciliter les échanges essentiels à la phase d'accélération des start-ups. Les collaborateurs trouveront des places de stationnement, des espaces verts et des voies de circulation piétonnes et véhiculées au sein même de la Cité.
À proximité de la gare, du centre-ville ou des grands axes routiers, les centres d’affaires et parcs d’activité du bassin mâconnais présentent un large choix de bureaux, selon les besoins des entrepreneurs.
Les jeunes entreprises tendent à privilégier la location offrant davantage de flexibilité pour répondre aux évolutions rapides de l'activité. La location préserve la trésorerie, souvent fragile, des porteurs de projets qui pourront allouer leurs ressources à d'autres postes essentiels au développement de l'entreprise. Les mensualités de l’emprunt représentent généralement un budget conséquent par rapport à la location de bureaux. Elles présentent toutefois l’avantage d’une dépense mensuelle maîtrisée face aux loyers soumis aux variations des indices de référence.
Les entreprises matures préféreront pérenniser leur activité et commencer à constituer un patrimoine professionnel. Plus question de se plier aux décisions du propriétaire, toutes les initiatives d’aménagement, de rénovation ou de transformation sont entre leurs mains. Et en cas de changement d’activité, la perspective de la mise en location est toujours envisageable.
Besoin de conseils pour l’implantation de votre entreprise et la location de bureaux à Mâcon ? Tournez-vous vers le service Mission économique de la ville de Mâcon pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et connaître les acteurs politiques et économiques qui pourraient être utiles à votre projet. Et pour le choix du bureau à louer ou à acheter à Mâcon, faites confiance aux experts de l’agence Arthur Loyd Sud Bourgogne, spécialistes du marché local et du conseil en immobilier d'entreprise.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres