Après le Veellage de Vendargues Salaison, la foncière Proudreed va lancer un autre pôle dédié à l’activité et au tertiaire, d’une surface de plancher de 45.000 m2, sur l’ancien site de Bonna Sabla.
lire l'articleProudreed est l’une des premières foncières de fonds privés en France, avec une valeur d’actifs de 2,3 milliards d’euros, 614 sites, 1.400 locataires et 1.800 baux. Ancré principalement en régions, et positionné sur l’investissement, la gestion, le développement et la property, l’opérateur investit environ 150 millions d’euros par an, « pour moitié dans la création de zones d’activités, pour autre moitié sur des investissements opportunistes, sur le marché de seconde main », précise Adeline Darcel, chargée de gestion au sein de l’équipe Occitanie Est, basée à Vendargues et dirigée par Daniel Brusq. Le portefeuille de Proudreed se répartit ainsi : 39 % de loyers de locaux d’activité, 21 % issus des bureaux, 17 % de la logistique, 16 % du commerce et les 7% résiduels provenant de la messagerie.
Adeline Darcel assure toutes les relations avec les preneurs, les brokers, les collectivités, l’administration ou encore les prestataires. Elle s’occupe de la gestion de portefeuille d’actifs et de leur commercialisation : « suivi, négociation, contractualisation de mandats, mise en place de stratégie, souvent par le biais de commercialisateurs… », précise-t-elle. Autre mission, le suivi de la gestion technique des immeubles : travaux, maintenance, gestion des contrats de prestation, budgets de charges et de travaux. Entrée chez Proudreed voici 6 ans et demi, cette diplômée de l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) élabore aussi des préconisations pour la pérennisation des actifs. « Nous avons une vision très long terme de notre gestion, avec des actifs. » Adeline Darcel est en recherche d’opportunités d’investissement, via la réalisation d’audits.
La foncière mise sur Vendargues, avec un projet déjà livré et un autre à venir. « Montpellier Est reste privilégié pour les locaux d’activité : c’est 70% du marché. Les autoroutes A9 et A709 sont toutes proches. Et comme l’offre est inférieure à la demande, les programmes fonctionnent », souligne l’experte.
Sur cet ancien site militaire, acquis auprès de la SERM en 2013, 13.960 m2 de surface de plancher, dont 4.774 m² ont été construits par Proudreed depuis l’acquisition à travers trois bâtiments, deux signés « M by Proudreed » et un « S by Proudreed ». Le dernier bâtiment a été livré fin 2019. Rebaptisé Veellage de Vendargues Salaison, le parc, occupé à 100 %, compte 29 locataires et génère près 1,3 million d’euros de loyers annuels.
M by Proudreed permet aux TPE et PME d’accéder à des locaux modulaires qui allient en un seul lieu tous les espaces nécessaires : 80 % activité, 20 % de bureaux (rdc et/ou en mezzanine),
S by Proudreed est un nouveau concept haut de gamme de bâtiments multi-cibles, mettant à disposition des utilisateurs des surfaces de 100 à 150 m2, qui permettent l’installation de show-room, bureaux, ateliers, mini-commerces…
« Le principe des Veellage est de mixer les usages : bureaux, activité, stockage, messagerie, commerce, restauration…, l’idée étant de recréer une vie de village, où tout le monde se connaît et a intérêt à travailler côte à côte », explique Adeline Darcel.
Exemple très concret : « Si l’un des occupants a un problème électrique, et qu’il y a un électricien au Veellage, c’est à lui qu’il peut faire appel. » La zone du Salaison a été réhabilitée par la métropole de Montpellier : fibre, voirie refaite à neuf, gestion des eaux…
Parmi les occupants : Cedeo (Groupe Saint-Go- bain), régie de la collecte de 3M, Colis Privé (messagerie), Rentokil Initial, Climater, Pharma Nature… Un deuxième restaurant ouvert à tous ouvrira fin 2021.
En lien avec la Ville de Vendargues et Montpellier Méditerranée Métropole, Proudreed a déposé un permis d’aménager pour la construction d’un nouveau Veellage, qui déploiera à terme près de
45.000 m2 de surface de plancher et devrait accueillir environ 3.000 personnes. « Nous avons bon espoir que ce programme soit développé d’ici 3 à 5 ans », confie Adeline Darcel. Ce futur Veellage sera distant d’à peine de 500 mètres à vol d’oiseau du premier Veelage. Certaines opérations y seront lancées en blanc dès 2022, d’autres en gris, et d’autres, peut-être, clés en main. Ce futur pôle offrira « une perspective moderne, avec une vraie identité, et de nombreux nouveaux services », projette- t-elle. L’accompagnement par la métropole de Montpellier est apprécié. « La Serm, par exemple, renvoie parfois vers nous des candidats cherchant des locaux. Il y a une synergie, une volonté d’être proactif, de développer le secteur. »
Toujours avant-gardiste, Proudeed étudie le déploiement de nouveaux services, au sein de ses différents Veellage en France : mobilier spécifique, restauration, covoiturage, achat de matériel en commun… Alors que l'évolution vers le coworking s'accélère, « avec une demande de flexibilité toujours accrue », Proudeed lance l'offre Fleex, mêlant coactivité et coworking. Ces lieux partagés de bureaux et/ou d'activité, en cours de test, proposent une offre tout inclus sans engagement pour les occupants.
Une gestion souple, et des locaux neufs de bonne qualité
« Avec son concept de Veellage, Proudreed apporte de la souplesse aux occupants. Il permet à un locataire de commencer à sa création, en occupant 150 m2, puis de s’y développer jusqu’à 2.000 m2, et pourquoi pas de faire construire son bâtiment neuf. Par exemple, sur l’actuel Veellage Salaison, un locataire, qui occupait deux bâtiments, se regroupe sur un seul. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul propriétaire apporte de la fluidité. Les occupants ne sont pas obligés d’attendre le terme de leur bail. C’est un très gros avantage.
Autre attrait : des locaux neufs, de bonne qualité, bien conçus. Proudreed a de nombreux sites en France. Ils testent un concept quelque part, puis l’améliorent ailleurs.
Le projet important de Veellage sur l’ancien site de Bonna Sabla répond à une demande. Nous manquons cruellement d’offre foncière et de bâtiment d’activité. D’autant plus qu’il s’agit d’un secteur premium, aux portes de Montpellier et des axes autoroutiers. »
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres