Quel est l’impact de la hausse des taux d'intérêt sur le marché de l'immobilier d'entreprise. Comment anticiper ces effets à l’échelle locale ?
lire l'articleFin août, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, annonçait qu'il n’y aurait pas de baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir. Début septembre, le gouverneur de la Banque de France confirme en précisant que nous sommes néanmoins « très proches du point haut ». À quoi s'attendre pour cette rentrée 2023 et quelles sont les conséquences pour les entreprises qui souhaitent investir ?
Cet été, l'inflation est restée forte : 5,3 % sur un an en août, soit l'équivalent de celle enregistrée le mois précédent. Si tout indique une marche baissière dans les mois à venir, on est encore loin des niveaux attendus pour inverser la hausse des taux d'intérêt.
L'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) est de ramener cette inflation autour des 2 % dans la zone euro. D’ici là, une politique monétaire restrictive reste de mise. Le recul de l'inflation devrait se poursuivre, sans toutefois atteindre le niveau escompté au cours des prochains mois.
Pour accélérer l'atteinte des objectifs, il faut freiner la demande et donc continuer à resserrer les conditions de financement. Les banques centrales augmentent ainsi leur taux… Or, ce sont ces banques centrales qui prêtent de l’argent aux établissements bancaires avec lesquels les TPE-PME et les grandes entreprises font affaire.
En conséquence, les banques commerciales répercutent la hausse qui leur a été appliquée sur leurs clients : les taux d'intérêt aux entreprises augmentent.
Prêter de l’argent devient moins rentable pour ces banques, notamment lorsqu'elles décident de ne pas répercuter entièrement la hausse de leur coût de financement sur leurs clients professionnels. Dans tous les cas, l’argent « coûte plus cher » et les conditions d’emprunt se resserrent.
Plus généralement, la hausse des taux d'intérêt est un signal fort qui affecte le niveau de confiance des ménages et des entreprises et les pousse à anticiper et à reconstituer leur trésorerie en prévision d’une nouvelle relève des taux.
Que se passe-t-il quand les professionnels n'ont plus accès au crédit pour acheter leur local professionnel ou commercial ? Ces difficultés vont pousser les entreprises à privilégier la location ou des solutions d'acquisition alternatives, comme le crédit-bail par exemple.
Si l'acquisition n’est pas ou plus envisageable dans les configurations actuelles, la location et ses alternatives ont aussi des avantages. Les baux professionnels (convention d’occupation précaire, le bail dérogatoire et le bail professionnel) offrent une grande souplesse, tandis que les baux commerciaux donnent au preneur la sécurité nécessaire au développement de ses activités.
Sur le marché des bureaux, des locaux d’activité et des entrepôts, la location peut être privilégiée par les entreprises qui sont encore en début de cycle de vie ou qui se trouvent dans une phase de mutation. Elles ont alors tout intérêt à souscrire des contrats plus courts pour répondre à des besoins ponctuels de regain ou de baisse d'activités.
Pour les commerçants, c’est un peu différent. L’adresse joue un rôle central dans le développement de leurs activités. Avec les baux 3-6-9, les commerçants locataires sont protégés sans avoir à assumer l’apport initial et les mensualités d'emprunt pour l’achat du local.
Une autre alternative à l’achat immédiat est le crédit-bail. Cette opération de financement permet d'acheter le bien loué à l’issue du contrat, moyennant une somme qui tient compte du versement des loyers précédents.
Il existe donc plusieurs solutions à la portée des entreprises qui souhaitent attendre avant d'acheter.
L'environnement actuel caractérisé par une montée des taux d'intérêt du crédit immobilier pourrait logiquement suggérer une baisse des prix immobiliers en réponse. Cependant, cette attente est contrecarrée par deux phénomènes majeurs. D'une part, nous constatons une pénurie persistante de l'offre sur le marché immobilier. Cette rareté de biens disponibles crée une pression à la hausse sur les prix. D'autre part, le coût de la construction connaît également une hausse, en partie due à l'augmentation des prix des matériaux et des coûts de main-d'œuvre, rendant ainsi plus onéreux la production de nouveaux logements.
Il est donc difficile d'anticiper l'évolution des prix sur la seule base de l'évolution du taux d'intérêt des crédits immobiliers. Pour préparer son projet, il est important de surveiller la tendance générale en restant en veille constante sur un secteur ciblé du marché.
Le meilleur moyen d'obtenir des renseignements précis sur un secteur donné est de se rapprocher des acteurs localement implantés. Les conseillers des agences locales du réseau Arthur Loyd, font partie de ces professionnels qui connaissent parfaitement leur territoire et savent anticiper ses évolutions.
Vous cherchez à investir, à acheter ou à louer sur la métropole clermontoise ? L’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand vous ouvre ses portes et vous accompagne dans votre projet. Ses consultants spécialisés en immobilier d'entreprise sont en veille constante sur l'évolution des prix et sur les éventuelles opportunités qui pourraient se présenter sur le territoire.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier à Clermont-Ferrand ? L’agence locale du réseau Arthur Loyd réalise des évaluations et des recommandations dans le cadre de projets de valorisation du patrimoine immobilier, de restructuration ou encore de cession de droit au bail. Ces services couvrent l'évaluation d'actifs immobiliers avec des propositions d'arbitrage et des études de valeurs.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres