Le département du Gard enregistre une baisse de 6 % du nombre de nuitées françaises et de 10 % du nombre de nuitées étrangères en juillet 2023 par rapport au même mois de l'année précédente, observe Tourisme Gard. Les professionnels misent sur le mois de septembre.
lire l'articleDans le Gard, la fréquentation touristique durant la saison estivale est en baisse par rapport à 2022. Selon Tourisme Gard, les chiffres de la saison estivale révèlent une diminution de 6 % du nombre de nuitées françaises et de 10 % du nombre de nuitées étrangères en juillet par rapport à l'année précédente. Une tendance baissière qui s’explique notamment par l’inflation, la canicule et la mauvaise image de la France suite aux émeutes urbaines. Autre facteur contribuant à la baisse de la fréquentation touristique : la hausse des prix des vacances. Les professionnels du tourisme font face à des charges importantes, ce qui limite leur marge de manœuvre pour réduire les coûts.
« Je regrette que nous n’ayons pas parlé de l'attractivité du département avant la mi-juillet. Pourtant, c'est la première économie. Le tourisme pèse 900 millions d'euros par an dans le Gard. On parlait de nos banlieues qui brûlaient jusqu'à l'étranger. Forcément, ça n'attire pas vraiment le touriste ! », lance Denis Allegrini, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard.
Pour pallier cette baisse de fréquentation estivale, l'allongement de la saison touristique se profile comme une solution. En septembre, le Gard prévoit une hausse de 11 % des réservations par rapport à l'année précédente, grâce à des tarifs plus attractifs.
À Nîmes, sur la période du 1er mai au 18 septembre 2023, la ville maintient une fréquentation équilibrée par rapport à 2022, malgré un contexte difficile. Les attractions de la ville (Ferias, monuments romains, musées...) ont attiré de nombreux vacanciers. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR), souligne que le tourisme représente 11 % de l’économie du territoire nîmois. L'inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l'Unesco ouvre de nouvelles opportunités en termes d’attractivité pour la capitale gardoise, tout comme la réalisation du Palais des Congrès, attendu pour fin 2025.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres