Un centre de ressources et d’informations autour du bien-vieillir et de la retraite va s’implanter dans l’immeuble tertiaire Roch Office, en plein coeur de Montpellier.
lire l'articleRegrouper sur un seul et même lieu l’Agence Conseil Retraite de Montpellier et le Centre de prévention Bien Vieillir, structure de l’action sociale d’Agirc-Arrco : c’est le projet qui va voir le jour au coeur du nouvel immeuble tertiaire Roch Office, situé dans la Zac du Nouveau Saint-Roch et en cours d’achèvement.
Ce centre de ressources et d’informations, ouvert à tous et proposant des informations gratuites, occupera 100 m2 au rez-de-chaussée, 440 m2 au 5e étage et environ 370 m2 au 6e étage. Ce regroupement permettra de mettre en place une organisation facilitant les échanges et les synergies en interne. Pour un service accru : à partir du 1er trimestre 2022, « un accueil mutualisé permettra au client de bénéficier d’une information sur les prestations de conseil en droit à la retraite offertes par le Centre d’Accueil Retraite, ou sur un accompagnement pour un vieillissement en bonne santé », précise Yves Richard, directeur des Cicas (centres d’information, de conseil et d’accueil des salariés) de Klesia. Le projet est encore en cours d’élaboration. Ces lieux pourront ainsi être ouverts, de manière temporaire ou permanente, à d’autres entités. L’implantation d’Aesio (ex-Languedoc Mutualité) dans ce même immeuble accroît la dimension polyvalente et complémentaire du futur site. « On y trouvera des services liés à la santé, à la prévention, à la retraite… C’est une vraie innovation, qui ne figurait pas dans la commande initiale d’Agirc-Arrco, et que le bâtiment nous permet de réaliser », analyse Yves Richard.
Pourquoi cet emplacement ? L’Agence Conseil Retraite de Montpellier visait trois critères pour sa nouvelle localisation : « Accessibilité, visibilité, modernisation des locaux », résume-t-il. Roch Office est apparu comme une opportunité unique en hypercentre de Montpellier. « Il se situe en zone urbaine, centrale, très visible et passante ; Il bénéficie d’une architecture qui le met en valeur efficacement, et accroît la visibilité de ses occupants ; La proximité de la gare Saint-Roch et la desserte par les 4 lignes de tramway et par le réseau de bus sont en outre des atouts en termes d’accessibilité. » Un changement radical avec l’actuel emplacement du Cicas de Montpellier, au 43 place Vauban. « Il n’est pas très visible : dans un virage, à l’étage, pas en centre-ville… Ce n’est pas le service que l’on veut offrir au client ! » La prospection, menée par Arthur Loyd Montpellier (lire ci-contre, « Arthur Loyd nous a projeté dans le quartier de demain ») a été complexe. « Peu de locaux correspondaient à nos attentes. Beaucoup étaient des surfaces commerciales, dans des lieux peu centraux. »
Ce regroupement de plusieurs services permet d’offrir un panel de services plus large. Une vraie tendance, sur fond d’optimisation du parcours client. « On va pouvoir dire au public, à l’accueil : ‘Vous ne venez pas pour telle ou telle raison, mais on vous propose ce service car vous pourriez être concerné’. Le public pourra prendre connaissance de l’ensemble de nos services, dont il faut rappeler qu’ils sont gratuits, dispensés dans le cadre d’une mission de service au public », détaille Yves Richard. Il compare cette ouverture sur la ville de l’information liée au bien vieillir et de la retraite à l’évolution des implantations des agences au service du public. « Au départ, elles étaient plutôt cachées. Puis, peu à peu, un changement de vision s’est opéré afin d’être plus accessible. Le départ à la retraite est une étape de la vie, qui ne doit pas être une boîte obscure. On doit pouvoir se renseigner facilement, en anticipation ou lorsque l’on est en âge de partir en retraite. »
Les consultants d’Arthur Loyd nous ont projeté dans le devenir du quartier Nouveau Saint-Roch, en nous détaillant l’implantation future de commerces, de logements, de bureaux… Ils ont mis en évidence que Roch Office correspondait à notre objectif global - visibilité, modernisation, accessibilité -, que ce déménagement était possible pour nous, et qu’il avait un sens, du fait des complémentarités possibles. Ces conseils précis ont fait qu’on y a cru. Seuls, nous aurions très certainement hésité.
Yves Richard, directeur des Cicas
LEXIQUE :
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 575 offres
3 610 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres