La Nicéphore Cité de 2004 est devenue l’Usinerie, épicentre de l'innovation et de la transition numérique en région.
lire la parutionLa Nicéphore Cité a été inaugurée en 2004 sur le site d’une ancienne sucrerie réhabilitée. Qu'est devenu ce pôle ingénierie numérique dédié à l’image, au son et à l’audiovisuel ?
En près de 20 ans, la cité nommée en référence à l'inventeur de la photographie a su innover pour toucher un vaste public.
Seulement deux ans après sa création, Nicéphore Cité devient le terrain de jeux de plusieurs entreprises du secteur image et son. La pépinière offre alors une capacité d'accueil pouvant couvrir les besoins d’une douzaine de structures à fort potentiel.
Au milieu de la décennie 2010, la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon opère un changement stratégique. La Cité cherche à séduire les entreprises du secteur de la métallurgie et de la mécanique, mais aussi les filières de la logistique et du transport.
L’idée est de faire de Nicéphore Cité un outil majeur de transformation numérique des entreprises. En 2016, le FabLab est créé pour répondre aux besoins de la pépinière. Il s’agit d’un espace de création numérique à l'intention des start-ups, mais aussi des grands groupes pour les actions de prototypage et de petites séries.
Pour mieux viser les entreprises du secteur industriel, les ambitions de Nicéphore Cité se déploient sous un nouveau nom : l’Usinerie. Ce projet, impulsé par le Grand Chalon, doit notamment mettre en réseau et accompagner les acteurs du secteur vers l'industrie 4.0, et par là même renforcer la compétitivité de ces entreprises et l’attractivité du territoire.
Aujourd’hui, les missions de Nicéphore Cité sont multiples. Le pôle d'ingénierie numérique assure la veille technologique et le repérage. Il accompagne les porteurs de projets innovants et assure la formation des acteurs aux outils et aux nouveaux usages en vigueur dans leurs secteurs.
L’incubation d'entreprises est toujours au cœur de la Cité avec sa pépinière, son espace de coworking et son FabLab. Les jeunes pousses sont accompagnées et conseillées dans leur prise de décision.
L’essence de Nicéphore Cité reste inchangée, mais le pôle fait désormais partie de l'Usinerie qui réunit sur un même site l'Institut Image, Arts et Métiers et le CNAM. Le Grand Chalon a ainsi rassemblé tous les ingrédients nécessaires au développement d'un écosystème stratégique, orienté vers la transition numérique et l'innovation.
Les actions menées sur le site de l’Usinerie sont bénéfiques pour les entreprises implantées localement, mais aussi, plus largement, pour l'attractivité du territoire. Ces perspectives de développement intéressent aussi bien les entrepreneurs à la recherche de bureaux à louer à Chalon-sur-Saône que les investisseurs en immobilier d'entreprise. Les conseillers de l'agence Arthur Loyd Chalon-sur-Saône sont là pour les guider dans leurs démarches.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Lille : Etude de marché S1 2023
Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition 2023 de « l’Étude de marché » Arthur Loyd sur l’immobilier d’entreprise à Lille et sa Métropole en la téléchargeant ci-dessous. Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse des grands indicateurs du 1er semestre 2023. Ce document est également un support d’analyse. Ainsi, dans le cadre de vos projets immobiliers à venir, nous souhaitons qu’elle vous apporte les éléments nécessaires à vos réflexions.
Bercy Village à Paris : Un quartier d'affaires dynamique et convivial
Bercy Village est un exemple de réussite de réhabilitation urbaine à impact positif sur l’économie. Création d’emplois, attractivité touristique, diversité commerciale, innovation, événements, animations, développement immobilier…
5 630 offres
3 643 offres
2 939 offres
178 offres
160 offres
200 offres