Les travaux de réhabilitation et d'extension du Moulin de la Sucrerie Blanche, pilotés par le Grand Chalon, laissent place à la Cité de l’économie créative et de l'ingénierie numérique. Un espace mixte destiné à accueillir de grands événements, mais aussi à devenir le berceau de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'imagerie virtuelle.
lire la parution
À Chalon-sur-Saône, l’art de l'image occupe une place particulière. La cité de Nicéphore Niepce, père de la photographie, a su construire un récit inspirant autour de l'ingénieur châlonnais. Les géants de la photo comme Kodak et les acteurs des Arts et Métiers font ainsi naturellement partie du paysage économique local.
Le programme d'aménagement sur le site du Moulin de la Sucrerie réunit des espaces de bureaux, des lieux de rencontres et d'organisation d'événements, des salles de réunions, des laboratoires et des ateliers, mais aussi un pôle de formation. Toutes ces installations ont vocation à constituer une plateforme de développement des techniques de l’imagerie virtuelle.
Les travaux de réhabilitation du Moulin de la Sucrerie blanche ont débuté à la fin de l’année 2019. Le chantier s’attaque à un site inscrit au titre des monuments historiques. Ce bâtiment d'exception témoigne de l'expansion industrielle de la ville avec l'activité de la Sucrerie Blanche, construite au 19e siècle sur le site d’un ancien moulin à vapeur.
La rénovation de l'édifice s’est faite dans le respect des codes architecturaux propres à sa période de construction. Une extension sobre a été mise en œuvre afin que le nouvel espace puisse répondre aux attentes de l'industrie 4.0. Sous cet ensemble, entre bâti historique et ouvrages modernes, plusieurs services travaillent ensemble : l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que les entreprises locales et innovantes.
Entre les locaux tertiaires à destination des entreprises et les labos de recherche, les architectes ont imaginé un volume de liaison : la Tour. Cet ouvrage imposant et impressionnant dessert les différents niveaux. Il réunit plusieurs styles architecturaux avec des escaliers métalliques très contemporains bordés par les voûtes de pierres du bâti d'origine.
Ces nouveaux locaux pourront répondre au besoin des entreprises de Chalon-sur-Saône qui cherchent à se développer dans un environnement stimulant. Vous cherchez un local pour vos activités dans les nouvelles technologies ou tout autre secteur ? Arthur Loyd Chalon vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver un bien adapté à votre projet en région châlonnaise.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition 2023 de « l’Étude de marché » Arthur Loyd sur l’immobilier d’entreprise à Lille et sa Métropole en la téléchargeant ci-dessous. Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse des grands indicateurs de l’année 2022. Cette brochure est également un support d’analyse. Ainsi, dans le cadre de vos projets immobiliers à venir, nous souhaitons qu’elle vous apporte les éléments nécessaires à vos réflexions.
5 630 offres
3 643 offres
2 939 offres
178 offres
160 offres
200 offres