Chez illicado, le bien-être et la participation des collaborateurs est une priorité. Cet acteur majeur sur le marché des bons d’achats, est devenu en moins de 10 ans le leader des émetteurs de cartes cadeaux multi enseignes. Pour accompagner sa croissance qui prévoit l’embauche d’environ 70 salariés d’ici à trois ans, illicado avait besoin de pouvoir trouver un lieu en phase avec ses ambitions : 2 000 m2 idéalement sur un seul plateau pour faciliter la communication des équipes, avec stationnement, proche des transports en commun, dans un lieu de vie.
« Nous avions consulté plusieurs agences, mais assez vite Arthur Loyd s’est rélévé une évidence pour leur connaissance de la métropole lilloise et le champ des possibles » explique Bertrand Faure, directeur de l’exploitation pour Illicado. L’originalité de la démarche, c’est que l’entreprise a constitué un groupe de travail, composé de 8 personnes représentatives des différents services. Après une expression collégiale des besoins, une première sélection a été effectuée suite aux propositions de Arthur Loyd.
Au final, deux bâtiments ont été retenus pour un choix soumis au vote de tous les collaborateurs après des visites collectives. 84 % d’entre eux ont plébiscité l’implantation à Croix sur le site Edgar. Située en cœur de ville, cette friche industrielle connait actuellement un vaste programme de réhabilitation après avoir accueilli une usine textile au début du XXème siècle puis les services logistiques et entrepôts des 3 Suisses. Restait à pouvoir y réaliser de gros travaux pour réaliser les projets d’entreprise de Illicado et à ce sujet Arthur Loyd a été force de conseil pour leur présenter des aménageurs susceptibles de répondre à leurs attentes.
2 200 m2 ont été aménagés avec notamment la mise en place d’un rooftop et d’un patio de 136 m2 qui donne la lumière à tous les espaces de bureaux situés autour. illicado a donc quitté la Haute Borne de Villeneuve d’Ascq pour prendre possession de ses nouveaux locaux en cette rentrée 2020.
Selon Bertrand Faure, « la route a été longue pour parvenir à un tel résultat, mais c’était important pour nous de mettre en place ce processus collaboratif en interne. Arthur Loyd a su s’y adapter par l’écoute, le conseil et la réactivité ».