Ronchin accueille depuis juillet une nouvelle parapharmacie : MEGAPARA. Cette nouvelle implantation comporte une activité de commerce sur une centaine de mètres carrés, mais aussi, en arrière-boutique, un entrepôt d’environ 600 m2. C’est toute la complexité de ce dossier qu’a géré Geoffrey Verhulst, directeur commercial pour Arthur Loyd : « une des difficultés des cette implantation était d’ associer une surface de vente bénéficiant d’une véritable commercialité (parking véhicule léger, accès, visibilité, zone de vie attractive), à une partie stockage (quai de chargement, accessibilité au réseau routier)».
Le local situé à la limite de Faches-Thumesnil répondait à toutes ces exigences. Restait à voir l’aménagement des deux espaces et l’aspect réglementaire au regard des lois françaises. «C’est là où nous avons apprécié toute l’expertise de Arthur Loyd. En plus de la connaissance fine du marché de la métropole, ils ont eu un rôle précieux d’accompagnement dans nos démarches vis-à-vis de l’administration dont les obligations sont assez rigoureuses en matière de santé», souligne Julien Frankin, directeur logistique de MEGAPARA.
Pour l’enseigne, cette implantation est d’autant plus stratégique. MEGAPARA est un acteur online belge important avec une présence dans plusieurs pays dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et la France. L’Hexagone représente d’ailleurs environ 30 % de part de marché. Pour continuer sa croissance et diversifier ses activités, l’enseigne avait donc fait le choix d’une implantation physique dans la métropole lilloise, idéalement placée à proximité de la Belgique et ouvert sur le reste du pays.
Pour les Hauts-de-France, cette implantation est une bonne nouvelle pour l’emploi. Elle confirme aussi l’attractivité de la métropole lilloise, notamment auprès des entreprises belges.
La suite ? Selon Julien Frankin, « pour le moment, nous allons voir ce que donne cette première activité commerciale en physique. Mais si c’est concluant et conforme à notre stratégie future, nous envisagerons d’autres implantations et ferons certainement appel à Arthur Loyd ».