Il aura fallu 1 an et demi de travaux, sur les flancs du site de l'Acropole, pour voir le projet aboutir. Menés par 6 associés, dont l’architecte montpelliérain Philippe Bonon (A+ Architecture) et l’acteur Christophe Lambert, plusieurs aménagements et autres mises en conformité complexes ont en effet dû être réalisés. Pour créer des fenêtres - absentes au départ, pour empêcher les évasions des anciens détenus -, les murs épais ont été percés. La réglementation incendie a fait l'objet de réunions multiples avec les pompiers de Béziers, du fait de l'exiguïté du lieu. Au total, 8 millions d’euros ont été investis, avec le soutien du fonds Tourisme Occitanie.
Le résultat est saisissant. Tout en conservant l'esprit des lieux, l’ancienne prison dispose aujourd’hui d’une vue sur le fleuve Orb et la vallée, d’un restaurant, d’une salle de séminaire et d’une piscine. Le groupe A+ Architecture, architecte de l'opération, a d’ailleurs organisé un séminaire interne sur le site, avec ses 80 collaborateurs, en plein chantier. L'Hôtel de la Prison génère la création de 25 emplois.
Détenu par Christophe Lambert, Philippe Bonon, l’investisseur Michel Halimi, ainsi que Max Bonon, Maxime et Tatiana Halimi, trois diplômés de l'Ecole hôtelière de Lausanne, Mando Hospitality n'en est pas à son coup d’essai. Il détient aujourd’hui 8 hôtels et bars-restaurants. Mando prévoit d’investir dans deux nouveaux projets d’ici 2024 : l'hôtel Voco à Beaune (Côte-d'Or) et le bar-restaurant LPB à Marseille. Avec un chiffre d’affaires à 6,2 M€ en 2022 et 85 salariés, Mando prévoit 150 salariés et 11 M€ de CA cette année. Au fait, pourquoi "Mando"? Pour "Manger" et "Dormir". Même en prison.