L’écosystème de l’économie bleue s’est réuni au Salon du Littoral (Midi Libre), les 18 et 19 octobre dans l’Hérault, alors que le littoral doit s’adapter aux effets du réchauffement climatique. L’occasion pour la Région Occitanie et l’État de récompenser les 8 projets lauréats de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 ».
lire l'articleFace au recul du trait de côte, comment le littoral méditerranéen peut-il anticiper les effets du réchauffement climatique ? C’est l’objectif de la 5e édition du Salon du Littoral (1.100 participants), organisée par Midi Events (Groupe La Dépêche / Midi Libre) les 18 et 19 octobre à Agde et Sète, dans l’Hérault. Le littoral est un secteur qui pèse, dans la région, près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 45.000 emplois. 11 conférences ont été organisées sur diverses thématiques : économies d’eau, infrastructures portuaires, éolien flottant, submersion marine... Aussi, une table ronde s'est déroulée le 18 octobre sur le thème « Adaptation de l’habitat et de l’urbanisme sur le littoral en lien avec le changement climatique », en partenariat avec la Région Occitanie et le Parlement de la Mer.
Huit projets lauréats ont été récompensés, pour un montant global de subventions de 1,2 M€, à l’occasion de la 4e remise des prix de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 », porté par la Région Occitanie et l’État dans le cadre du Plan Littoral 2021. Dans la thématique « Verdissement du secteur du nautisme », les projets récompensés sont THOM Marine (Newtimes, 30) pour sa motorisation marine thermique à combustion d’hydrogène 0 % émission ; E pulse (E-NAV SYSTEMS, 34) pour son moteur électrique à propulsion ; PHYSA (Occitem, 31) pour son moteur à propulsion hybride sans aimant ; Green Sea Routing (Zelin SAS, 31) pour son outil de routage intelligent ; et S2W R& (TZIC, 34) pour son système de traitement de l’eau sécurisé.
La thématique « Productions durables et valorisation de bioressources marines » récompense deux projets : o’Gallo (Médithau, 34) qui optimise la qualité de la chair de la moule méditerranéenne, et Poly’Thau (Greensea SAS, 34) portant sur des molécules d’intérêt aux diverses applications.
Enfin, le projet SURFREEF (Lineup Ocean, 34), solution pour atténuer la houle et réduire l’érosion côtière, est lauréat du thème « Solutions inspirées de la biodiversité marine pour les activités littorales et maritimes ».
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres