La jeune métropole clermontoise a vu le jour sur un tissu entrepreneurial déjà porté par le dynamisme du territoire. Retour sur les ambitions de la métropole de demain.
lire l'articleLa métropole clermontoise s’étend sur plus de 300 km2. Parmi ses 290 000 habitants, elle compte 35 000 étudiants et 3 000 chercheurs du secteur public et privé. Les 14 000 entreprises déjà implantées participent à la forte attractivité économique du territoire. Son rayonnement culturel s’appuie sur des piliers solidement ancrés :
Pour répondre aux exigences des habitants et des entreprises, mais aussi des touristes et visiteurs, Clermont Auvergne Métropole pilote un budget annuel à 9 chiffres, avec plus de 1 600 agents, 16 bibliothèques et médiathèques, 5 musées, le stade couvert d’athlétisme « stadium Jean-Pellez », le centre « Artenium » des arts martiaux et du tennis de tables et 5 équipements nautiques. Le développement économique de la ville s’appuie sur un travail de fond qui comprend :
Le développement du tissu entrepreneurial est encouragé par des mesures favorisant l’insertion des jeunes actifs et l'implantationdes start-ups etentreprises sur le territoire. Les nouveaux arrivants peuvent compter sur un accompagnement et un soutien ciblé pour s'intégrer à la dynamique métropolitaine. Une attractivité renforcée par l’aménagement de zones d’activités économiques.
Deuxième région de France, Auvergne-Rhône-Alpes défend son titre en termes de population et de produit intérieur brut. Le territoire compte près de 8 millions d’habitants et un PIB qui s'élève à 230 milliards d’euros. Dans une dynamique qui s’articule autour de la capitale des Gaules, Clermont-Ferrand et Grenoble sont les deux piliers qui soutiennent la Métropole de Lyon. Un équilibre qui compte sur le développement de la capitale auvergnate et le renforcement de l’axe Moulins-Clermont-Aurillac, en miroir avec celui d’Annecy-Chambéry-Grenoble.
À l'échelle nationale, la métropole clermontoise doit pouvoir se distinguer, mettre en avant sa richesse culturelle et son dynamisme économique au profit l'attractivité régionale, à l'image d'autres métropole phares comme Rennes, Lille ou Strasbourg.
Les grands projets d’urbanisme et d'aménagement du territoire accompagnent le développement économique et le rayonnement culturel de la métropole.
Au nord de Clermont-Ferrand, le stade Gabriel-Montpied doit afficher à terme une capacité maximale de 30 000 places afin d'accueillir des événements sportifs internationaux et d'accompagner la croissance des clubs locaux.
Le secteur Nord compte également sur d’autres projets d'accessibilité et d'équipements publics, comme le programme du quartier des Vergnes, avec parmi ses objectifs celui de renforcer l’offre économique artisanale et l'entrepreneuriat à l’échelle du quartier.
Le quartier limitrophe de la Gauthière et celui de Saint-Jacques, au sud, font également l’objet d’un grand plan de renouvellement urbain pour diversifier l’offre de logement, moderniser les équipements publics de proximité (crèches et activités sportives) et redynamiser le territoire.
Clermont-Ferrand a été le théâtre d’un projet entrepreneurial historique : celui de Michelin. Le leader du caoutchouc à prospérer sur le sol auvergnat avant d'acquérir une renommée internationale. Ce succès fulgurant a été un facteur clé de l'attractivité de la ville toujours marquée par cette culture entrepreneuriale unique. La transformation de la place publique des Carmes et du siège social monde de Michelin, inaugurée début septembre 2021, vient affirmer ces valeurs et le rayonnement économique de la ville.
Pendant plus de 2 siècles, l'Hôtel Dieu a exercé ses activités hospitalières dans le centre historique de Clermont-Ferrand. Une partie de cette vaste construction du XVIIIe doit accueillir la future bibliothèque métropolitaine pour une ouverture prévue d’ici 2024.
La construction de la nouvelle médiathèque du quartier de Croix-de-Neyrat, fait partie du projet d'émergence d’un pôle culturel au nord de Clermont Ferrand. Le centre doit abriter les ressources documentaires, mais aussi un espace de répétition à destination des groupes et des amateurs de musique. L’ouverture de la médiathèque Jack-Ralite est attendue en décembre 2021.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 606 offres
2 914 offres
176 offres
167 offres
201 offres