La métropole et la ville de Clermont-Ferrand travaillent au renouvellement du quartier Saint-Jacques avec des résultats attendus à l'horizon 2030
lire l'articleSaint-Jacques fait partie des 6 quartiers visés par un vaste programme de transformation initié au printemps 2006. Le projet dans son ensemble doit améliorer les conditions de vie de quelque 14 000 habitants. Les efforts se sont concentrés sur la mobilité, l'accompagnement, le logement et les équipements publics.
La métropole et la ville de Clermont-Ferrand entendent ouvrir le quartier Saint-Jacques sur le centre-ville et impulser une dynamique pérenne à l'intérieur du territoire.
Le quartier affiche encore un déficit de verdure. Le nouveau plan de renouvellement urbain doit y remédier avec l'implantation de « bulle de natures ». Les activités sportives sont, en revanche, bien présentes dans le quartier. C’est un atout qu’il s’agit de pérenniser avec des actions fortes comme la rénovation énergétique et l’extension du gymnase Louis Thévenet.
Tout ce qui peut être conservé fait l’objet d’une réhabilitation. Mais l’état de vétusté d'anciennes constructions ne garantit pas toujours le succès de l'opération. Ce fut le cas de la Muraille qui sera rasée pour laisser place à des installations conformes aux standards actuels.
Le quartier Saint-Jacques, une fois rénové devrait s'ouvrir sur la ville et être mieux connecté au reste du territoire. La place Henri-Dunant devrait offrir de nouveaux usages aux habitants. L’îlot Winston Churchill devrait quant à lui être désenclavé. Le boulevard Claude Bernard doit être repensé pour devenir un axe vivant et animé du quartier.
Pour améliorer le cadre de vie, le quartier devrait offrir également une offre renouvelée en commerces et services, améliorant ainsi son attractivité dont devraient bénéficier les commerces existants.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres