Après « Folie Divine » de l’architecte britannique Farshid Moussavi (2017) et L’Arbre Blanc du Japonais Sou Fujimoto, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a dévoilé quatre nouvelles Folies lors du Mipim, salon international des professionnels de l’immobilier, à Cannes, le 14 mars.
lire l'articleAu total, la Ville de Montpellier compte attribuer 13 Folies architecturales dans les prochaines années. La démarche tranche dans un contexte marqué par une chute spectaculaire de la production dans l’immobilier neuf, au niveau national. Voici les quatre programmes lauréats :
La Sentinelle (architecte : Odile Decq ; promoteur : AEKO) remporte la Folie Vernière, qui viendra répondre à l’architecture du palais des congrès du Corum (Claude Vasconi), à laquelle elle fera face. Caractérisée par des stores corbeilles comme des paupières, La Sentinelle sera dédiée aux métiers des arts et artisans d'art, avec notamment l’implantation d’une galerie d’art. « La Sentinelle donnera du plaisir aux Montpelliérains, pour la regarder ou pour l'utiliser », assure Odile Decq.
Alma Terra remporte La Folie Manuguerra. Faisant face à Folie Divine, le projet est porté par les promoteurs Pitch Immo et Promeo, avec les architectes Manuelle Gautrand et Estebe/Cathala. Le programme prévoit 8.400 m2 de surface de plancher, répartis sur 5 unités « intimes et délicates, faisant écho à Folie Divine », décrit Manuelle Gautrand. La terre des fondations sera réutilisée « comme une ressource et non un déchet », avec 12.000 m3 réutilisés, à travers du béton de terre coulé, pour la construction des tours, reliées entre elles par des passerelles végétalisées.
L’Oasis remporte La Folie Ovalie, à l’ouest de la ville, avec Sogeprom-PragmA (promoteur) et Coldefy (architecte). « Ovalie est un quartier un peu dur, il faut le dire, reconnaît Michaël Delafosse. Il y a donc un enjeu urbain pour cette Folie. » Ce programme élégant, dialoguant avec le stade de rugby GGL Stadium, se caractérisera par des formes circulaires et des lignes douces, en contraste avec les formes cubiques du quartier. Le bar en rooftop sera d’ailleurs exploité par… François Trinh-Duc, ex-international de rugby et enfant du pays. Un travail sur les circuits courts sera enfin mené avec la bambouseraie d’Anduze, dans le Gard.
Quatrième Folie attribuée, « République », avec le programme Les Galets (promoteurs : Vinci - Sogeprom Pragma ; architectes : OMA - MDR). Cet ensemble de 12.500 m2 de surface de plancher maximum, entre R+8 et R+12, jonglera entre tertiaire hybride, hébergement nouvelle génération, événementiel et activités de services en rez-de-chaussée. Il ne prévoit pas de logements familiaux. Érigé sur la route de la mer, « Les Galets » agiront comme un signal annonciateur de la Méditerranée.
Le jury a aussi attribué deux coups de cœur : Nouvelle Arche (Eiffage Immobilier / architectes : Archea Associati - NM2A Architecture), « avec un porte-à-faux permettant de créer des plateaux de 1.000 m2 en n’utilisant que 500 m2 de foncier », précise Matthieu Reynier, directeur régional d’Eiffage Immobilier, et Q’ARTier LIBRE (Redman / Lina Ghotmeh Architecture -NAS Architecture). Ces Coups de cœur « n’ont pas encore d’implantations fixées », précise la Ville de Montpellier.
Les promoteurs immobiliers régionaux se félicitent de ce coup de projecteur apporté sur leur savoir-faire. Non sans y laisser des miettes : « Tout le monde est fatigué. On a tous déposé des dossiers, et mené des oraux. Je pense que les jurys se sont régalés ! », a souri Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, le 10 mars lors du Salon de l’Immobilier à Montpellier. Il alerte cependant sur l’attention à porter sur « l’équilibre des opérations. On construit plus cher avec la RE 2020, et des contraintes nouvelles sont injectées par la collectivité. Nous demandons par exemple un moratoire sur le logement intermédiaire, le temps de sortir de la crise de l’offre ».
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres