Comment capter une partie des 700 demandes d’implantations recueillies chaque année dans le Grand Montpellier ?
lire l'articlePour y parvenir, la métropole de Montpellier (3M) s’apprête à lancer une agence de développement territorial, « qui sort du cadre des limites administratives, pour épouser l’échelle du bassin de vie », explique Hind Emad, vice-présidente de 3M déléguée au numérique et au développement économique. La structure contribuera à « rendre plus attractif le territoire pour les entreprises : aide à la transition environnementale et à la croissance, dialogue avec les territoires voisins (note : Pays de l’Or, Lunel, Sète-Frontignan, Pic Saint-Loup, Cœur d’Hérault…) pour poser les enjeux communs structurants, comme le foncier ».
Trois pôles d’attractivité se distinguent à Montpellier : santé au nord, avec la démarche d’attractivité Med Vallée ; Industries culturelles et créatives à l’ouest, avec la Cité Créative (ex-EAI) ; Numérique au sud, avec Cap Oméga (Millénaire) et, à Cambacérès, la nouvelle Halle de l’Innovation.
Pour assurer une croissance durable, l’ambition est aussi de devenir un « territoire à mission », autour de plusieurs axes-clés : numérique responsable pour diminuer l’impact carbone, éco-conception, formation « Référent Énergie en Entreprise » pour diminuer les consommations, accompagnement des dirigeants à la sobriété énergétique…
La démarche, construite avec le bureau d’études biterrois Primum Non Nocere, a été lancée le 28 septembre, aux côtés de la CCI Hérault, 17 réseaux économiques, la Caf de l’Hérault, l’Urssaf et Montpellier Business School.
Altémed (ex Serm-SA3M) veut faire émerger en 2023 des offres de coliving, pour répondre à un marché du logement « très tendu, et pas forcément adapté pour des salariés recrutés sur des missions courtes, de quelques mois », relève Cédric Grail, DG. L’opérateur The Babel Community (déjà implanté dans le quartier Antigone) vient ainsi d’être retenu pour construire un bâtiment coliving d’environ 5.000 m2 dans la Cité Créative, sur le site des anciens ateliers de l’Armée. Architecte : Hardel Le Bihan. « Ces solutions, avec des espaces de coworking intégrés et des lieux communs partagés à chaque étage, vont constituer un vrai vecteur d’attractivité pour les entreprises dans les prochaines années », conclut Cédric Grail.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 607 offres
2 915 offres
176 offres
167 offres
201 offres