L’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte », dans la zone d’activité de Nîmes. Plusieurs initiatives vertes en faveur de la mobilité et du développement durable sont mises en place.
lire l'articleMicro-forêt, hôtels à insectes... Pour ses 30 ans, l’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte » auprès de ses adhérents, inscrivant la zone d’activité nîmoise Ville Active dans la transition écologique. Une initiative présentée le 21 avril lors de l’assemblée générale de l’association, au C’Suites à Nîmes. « Plutôt que de réfléchir à un plan commercial, nous nous sommes demandé, avec les acteurs du territoire, ce que nous allions faire les 30 prochaines années », relate Karine Le Cardinal, présidente de l’APVA depuis 2018. L’association amorce ainsi l’opération en offrant à l’ensemble de ses adhérents des hôtels à insectes pour les installer sur leur parcelle. En parallèle, les commerçants adhérents offrent à leurs clients des papiers ensemencés de graines de fleurs. Pour promouvoir « Ville Active Verte », un jeu concours est organisé sur les réseaux sociaux des commerçants adhérents, pour faire gagner un hôtel à insectes aux clients. « C’est une action de communication qui nous permet de nous faire connaître », précise Karine Le Cardinal.
Objectifs de l’opération : améliorer le développement durable de cette zone d’activités nîmoise, poumon économique de Nîmes, avec 738 entreprises et 2.059 emplois, et renouveler l’offre de mobilité verte. Pour privilégier la végétalisation, les pistes cyclables et piétonnes, l’opération « Ville Active Verte » vise à « sécuriser les trottoirs, aménager des pistes cyclables et installer des arceaux à vélos », indique la présidence de l’APVA. L’association prévoit l’aménagement de zones de recharge pour les véhicules électriques, pour inciter à leur utilisation. Concernant la végétalisation, l’APVA prévoit d’implanter une mini-forêt à la sortie de l’autoroute A9. Cette liste de projets pour Ville Active est rédigée en concertation avec les acteurs économiques de la zone (propriétaires, bailleurs, locataires et commerçants), et portée à la connaissance de Nîmes Métropole, compétente en matière de développement économique. « Le but de notre association est de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en avant Ville Active », ajoute Karine Le Cardinal. L’APVA, fondée en 2008 à Nîmes, rassemble 55 adhérents de toutes professions : assureurs, agences d'intérims, médecins, commerçants, bailleurs…
5 575 offres
3 610 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres