La zone commerciale de Riom profite d’un maillage routier avantageux et a su travailler son attractivité avec des aménagements renouvelés.
lire l'articleLa région Auvergne siège au centre du pays et Riom Sud bénéficie d’un emplacement idéal au centre d’un territoire dynamique. Depuis le centre commercial, les consommateurs peuvent rejoindre en quelques minutes l’A71 en direction de Paris, l’A89 qui relie Bordeaux et Lyon et l’A75 en direction de Montpellier. Ce maillage routier avantageux a permis au site de gagner rapidement en fréquentation et en attractivité auprès des commerces souhaitant s’implanter dans la région.
L’histoire du centre commercial Riom Sud débute en 1980 avec l'ouverture de l’Intermarché. Une première pierre à l'édifice de ce qui est en voie de devenir un véritable centre commercial dès 1982. L’Intermarché est alors déplacé pour permettre à la zone de s’agrandir. En 2002, l’Intermarché cède sa place à l’Hypermarché Carrefour. Dix ans plus tard, les agrandissements se poursuivent dans la galerie marchande afin d'accueillir de nouvelles enseignes. Riom Sud compte alors une cinquantaine de boutiques en partie implantées sur les 11 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires.
En 2020, Riom Sud fête ses 40 ans et totalise plus de 60 boutiques, restaurants et services, parmi lesquels des grandes marques de prêt-à-porter, d'équipements et de décoration de la maison, mais aussi de télécommunication. Les banques et l’agence de voyages ou encore l’aire de jeux couverte constituent le pôle loisirs de ce centre commercial articulé autour de l’Hypermarché Carrefour.
La zone d'attraction initiale de 288 000 habitants profite de la grande accessibilité du site.
Grâce à l’hypermarché et à sa galerie marchande, le centre bénéficie d’un flux important de visiteurs.
Les places de stationnement disponibles et la position stratégique du centre compte tenu des possibilités d’accès par le réseau routier favorisent encore la venue des consommateurs sur la zone. Avec 1 200 places de parking, l'aménagement a été pensé pour fluidifier la circulation et simplifier la cohabitation entre les piétons et les véhicules grâce à une signalétique efficace. Sous l’impulsion de la commune voisine de Ménétrol, un escalier a par ailleurs été aménagé au niveau de la bretelle de la route départementale afin de faciliter l’accès aux piétons.
La zone d'activités de Riom Sud représente plus de 600 emplois répartis entre différents secteurs d'activités. Il s'agit principalement de l'alimentation, suivie des services à la personne, des loisirs et des commerces évoluant dans le domaine de l'hygiène et de la santé.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres