Le quartier des Vergnes se transforme. Quels sont les grands axes du projet et les échéances fixées par la Métropole ?
lire l'articleLe chantier de rénovation comprend 28 opérations financées par l’ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain). Le plan d’action comprend la mise en œuvre de nouvelles infrastructures, mais aussi la restructuration de certains bâtiments vieillissants.
Le verdissement du quartier est aussi à l'ordre du jour. Le calendrier initial établi par la métropole prévoit un échelonnement des travaux jusqu’en 2030 pour la reconfiguration totale du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand.
La transformation du quartier des Vergnes repose sur un bouquet de travaux destiné à renforcer le confort de vie des habitants, la cohésion sociale et l'attractivité économique de la zone.
Le quartier des Vergnes est desservi par le tram clermontois depuis 2013. Le centre-ville (Hôtel de Ville, Gare…) est ainsi facilement accessible par les transports en commun. En revanche, les liaisons est-ouest et nord-sud restent à développer. L’amélioration de la circulation sur ces axes fait partie du programme de restructuration, notamment avec le développement de solutions de mobilité durables vers Champratel et La Plaine.
Le plan de restructuration comprend trois grandes actions en faveur de l’économie locale :
Toutes ces actions ciblées ont été pensées pour obtenir des résultats très concrets sur l'attractivité du quartier à court et à moyen terme.
Pour améliorer durablement la qualité de vie des habitants présents et à venir, la restructuration vise à la fois les logements et les espaces publics. Plus de 300 habitations seront réhabilitées et environ 150 nouveaux logements devraient voir le jour, alors que la Métropole prévoit la démolition et la reconstruction de 268 logements devenus vétustes.
L'amélioration du cadre de vie passe aussi par la végétalisation. Pour amplifier la nature en ville, le programme vise le prolongement du parc des Vergnes jusqu’à la Plaine du Bédat. Les jardins familiaux à l’Est seront requalifiés et étendus et un tiers lieu agricole devrait voir le jour au nord du quartier.
L'objectif étant de construire une identité de quartier cohérente avec une nature pleinement intégrée à l’espace urbain. À terme, le quartier devrait gagner en attractivité pour les nouveaux résidents, mais aussi pour les professionnels et les entreprises.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres