Grenoble est cette année reconnue comme une ville innovante et attractive par de nombreuses études. C’est aussi, au-delà de ses réussites économiques, la Capitale Verte de l’Europe des transitions.
lire la parutionGrenoble est cette année reconnue comme une ville innovante et attractive par de nombreuses études. C’est aussi, au-delà de ses réussites économiques, la Capitale Verte de l’Europe des transitions.
2022 s’annonce d’ores et déjà comme une belle année pour Grenoble. Notre baromètre Arthur Loyd 2021, qui analyse l’attractivité des métropoles de notre territoire, la place 2e grande métropole française la plus attractive, après un bond notable de 3 places dans le classement en une année.
La capitale des Alpes est aussi, selon la plateforme de paiements en ligne FINOM, la 2e ville française la plus innovante du monde, derrière Paris et devant Toulouse. « Il y a plus d’un demi-siècle, Grenoble a fait le choix de devenir un centre de recherche scientifique sous la direction de Jean Kuntzmann et du prix Nobel Louis Néel », explique dans un communiqué Olivier Binet, country manager France de FINOM.
Une stratégie de longue date qui fait désormais de Grenoble une Silicon Valley à la française, avec 12,18 start-ups pour 10 000 entreprises sur son territoire. Et pour cause, une récente enquête du Figaro en fait la ville française la plus attractive pour installer sa start-up (derrière Paris).
Au-delà de ses réussites économiques, la capitale des Alpes a reçu une nouvelle consécration, cette fois dans le domaine de l’écologie. Il est bien connu que la métropole a déployé des efforts considérables pour devenir une ville verte. Des efforts qui payent puisque Grenoble a été choisi par l’Europe pour incarner en 2022 la Capitale Verte de l’Europe des transitions.
Face aux trois autres villes finalistes Turin, Tallinn et Dijon, Grenoble a remporté le prix grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Elle est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021.
Avec toutes ces récompenses, et espérons-le d’autres à venir, 2022 a d’ores et déjà bien commencé pour notre métropole.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
IDF : L'indispensable du marché de l'investissement T1 2022
Le marché de l’Ile de France enregistre un démarrage mitigé avec des volumes d’engagement qui ne dépassent pas la barre des 3 milliards d’euros. Le marché pâtit notamment d’un manque d’opérations de grande taille, aucune transaction ne dépassant les 200 millions d’euros en bureaux.
IDF : L'indispensable du marché bureaux T1 2022
La demande placée en Ile de France atterrit à 503 920 m², soit +40 % par rapport à 2021. Ce dynamisme est surtout dû à l’attractivité des secteurs centraux et établis : Paris QCA (+60 % par rapportau T1 2021) ou encore à la Défense (+112 % par rapport au T1 2021).
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres