IDF : L’Indispensable du marché de l'investissement T3 2024
De trimestre en trimestre, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en Ile-de-France retrouve de la vigueur.
téléchargerDe trimestre en trimestre, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en Ile-de-France retrouve de la vigueur.
téléchargerCe qu'il faut retenir :
Avec 1,1 milliard d’euros investis au 3ème trimestre, le volume global depuis le début d’année atteint 3,1 milliards d’euros.
Une performance bien évidemment en deçà des précédentes années et bien loin de sa moyenne décennale de 11,5 milliards d’euros.
Le bureau reste majoritaire dans les allocations d’actifs, en concentrant 51 % des volumes investis. Toutefois, cette tendance ne concerne pas tous les marchés puisque 63 % des volumes investis en bureaux couvrent des actifs localisés au sein du Quartier Central des Affaires parisien. Citons par exemple la signature du siège de Neuflize OBC boulevard Haussmann par CDC Investissement Immobilier pour un volume de 180 millions d’euros.
Depuis maintenant un an, La Défense n’enregistre plus de transactions, les arrondissements extérieurs du Nord-est parisien semblent avoir perdu la confiance de bon nombre d’investisseurs, et seules les transactions de moins de 50 millions
d’euros se finalisent en Périphérie.
En commerce, les volumes investis diminuent d’un trimestre à l’autre, passant de 280 millions d’euros fin mars à 210 millions d’euros enregistrés au 3ème trimestre. Bien que la dynamique semble s’essouffler progressivement, deux tendances marquent les 9 premiers mois de 2024. D’un côté, nous retrouvons des transactions d’envergure tels que le socle commercial du Mandarin Oriental pour un volume de 150 millions d’euros, le centre commercial O’Parinor ou encore les commerces du 231 Saint-Honoré acquis par Foncière Magellan. Ces trois transactions représentent à elles seules 52 % des volumes investis sur ces 9 mois. De l’autre, des transactions de volume unitaire de moins de 20 millions d’euros, notamment localisées en 2ème Couronne au cours du dernier trimestre.
Quant au segment industriel, le « creux de la vague » est bel et bien passé. La logistique signe une bonne performance en Ile-de-France, avec une multiplication par deux des volumes investis par rapport aux 9 premiers mois de 2023. L’activité n’est pas en reste avec 265 millions d’euros investis depuis le début d’année. Cette classe d’actifs s’est particulièrement illustrée au travers de plusieurs portefeuilles, dont le rachat de 8 parcs d’activités – dont un francilien - par Blackstone auprès d’Amundi. La société de gestion s’est également délestée de 4 sites en région parisienne pour un volume de plus de 30 millions d’euros.
5 563 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres