IDF : L'indispensable investissement T4 2020
Retrouvez l'indispensable investissement Ile-de-France du 4e trimestre.
téléchargerRetrouvez l'indispensable investissement Ile-de-France du 4e trimestre.
téléchargerLe regain d’activité recensé au 3ème trimestre n’aura pas suffi puisque l’année se termine en enregistrant une baisse significative d’un tiers des montants investis par rapport à 2019. Toutefois, cette baisse est à relativiser puisque le niveau d’investissement comptabilisé l’année dernière était exceptionnel et que les volumes investis en 2020 restent au-dessus de la moyenne décennale (17,4 milliards d’€).
Certains fondamentaux ne changent pas : le bureau reste la classe d’actif privilégiée, le marché parisien conserve son attractivité en concentrant 44 % des investissements franciliens et les opérations de plus de 100 millions d’euros représentent toujours une part significative des volumes investis (64 % des volumes totaux).
Le marché connait malgré tout des réajustements avec le retour d’une hiérarchisation des taux de rendement en fonction de la profondeur du marché, de la localisation ou encore du profil de risque. En revanche, les taux demeurent agressifs pour les actifs « sécurisés » situés dans des marchés matures comme Paris QCA ou Boulogne.
La problématique du financement commence à peser, surtout pour les actifs « value add » et/ou situés dans des marchés moins établis. Les investisseurs font preuve de prudence en renforçant leurs critères de sélection.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres