Île-de-France : La ténacité du marché utilisateurs Bureaux T1 2024
Le maintien du marché francilien, malgré la conjoncture, surtout concentré sur Paris.
téléchargerLe maintien du marché francilien, malgré la conjoncture, surtout concentré sur Paris.
téléchargerCe qu’il faut retenir :
Au premier trimestre, ce sont près de 451 690 m2 de bureaux commercialisés en île-de-France.
La région fait figure d’exception : Un marché utilisateur francilien qui se maintient malgré la conjoncture économique et notamment les grands utilisateurs qui ont été particulièrement dynamiques pendant la période concernée.
Les grands utilisateurs restent dynamiques : ils représentent des secteurs d’activité plutôt « classiques » comme le public / para-public et l’industrie. Pour illustrer ces propos, Arthur Loyd Paris Île-de-France a accompagné la commercialisation de plus de 10 000m2 dans l’immeuble Lumière, Paris 12e, par la BPI (Bibliothèque Centre Pompidou).
Centralité parisienne : Aujourd’hui, nous remarquons une vraie demande pour la centralité parisienne : plus d’1m2 / deux est signé dans Paris. Signe de cette forte appétence parisienne, le taux de vacance du QCA est inférieur à 2 %. En cause : le manque d’offre structurelle sur ce marché. Et cette situation ne devrait pas s’améliorer à moyen terme avec la mise en place du PLU bioclimatique, qui devrait être approuvé avant la fin de cette année.
Les loyers en hausse dans Paris : Les loyers moyens de transaction sont en hausse, avec un loyer prime qui dépasse les 1 000€/m² dans le QCA. Ces tendances parisiennes sont aux antipodes de l’activité en périphérie, qui pâtit énormément de la conjoncture économique actuelle. A titre d’exemple, 85 % de l’offre immédiate se concentre en périphérie (première couronne nord et péri-défense notamment).
5 575 offres
3 610 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres