Après différentes phases expérimentales depuis 2017, la pandémie mondiale aura permis d’accélérer la métamorphose des quartiers d’affaires. Le premier quartier d’affaires européen, La Défense, ouvre un chapitre inédit avec son projet urbain de transformation de l’esplanade. Une ambition de revégétalisation spectaculaire (espaces végétalisés, jardins, terrasses…) dans le but de renforcer la place de la nature dans le paysage urbain grâce à un aménagement harmonieux et durable des 20 000m² d’espaces publics, dédiés aux piétons, de l’esplanade.
lire l'article60 ans d’existence, 180 000 salariés, 42 000 habitants et 1e quartier d’affaires européen, Paris-La Défense est une réelle locomotive économique pour le marché français.
Ce quartier emblématique attire en effet chaque année un nombre considérable d’entreprises en tout genre : start-up, PME, grandes entreprises, entreprises du CAC40. Des groupes de renom ont d'ailleurs fait le choix d'y implanter leurs sièges sociaux : Total, EDF, Saint-Gobain, CapGemini…
Un lieu unique en Ile-de-France, qui se positionne en véritable prolongement du QCA parisien avec un parc de plus de 3 millions de m² de bureaux, 3 600 entreprises et 180 000 salariés.
Localisée sur le territoire des Hauts-de-Seine, la dalle de la Défense bénéficie du premier complexe de transports en commun : RER A, Transiliens U et L, Tramways, métro ligne 1.
Néanmoins, ses émissions de gaz à effet de serre sont aujourd'hui équivalentes à celle de toute une capitale régionale et un tiers de son emprunte carbone résulte des travaux de construction.
Alors quid de la conception climatique du bâti ?
Face à l’urgence climatique, Paris-La Défense s’est fixé l’objectif de devenir le « premier quartier d’affaires post-carbone mondial » en divisant son émission de gaz à effet de serre par deux d’ici 2030.
L’idée : rendre possible de nouveaux mode de vie : vivre, consommer, travailler et se déplacer dans un monde libéré de ses dépendances aux énergies fossiles.
Les nouveaux projets immobiliers envisagés devront désormais répondre favorablement à des critères d’éco-conditionnalité. Parmi eux : le recours à de la restructuration plutôt qu’à la démolition / reconstruction à l’aide de matériaux faibles en consommation énergétique.
Entreprises utilisatrices, investisseurs, opérateurs... Tous doivent être engagés dans le projet pour réussir à atteindre les objectifs fixés.
Un programme « Paris La Défense can B » aura d'ailleurs vocation à accompagner les volontaires vers l’obtention d’un label B Corp répondant à des exigences d’ordre sociétal et environnemental.
Sont également organisés depuis cette année les premiers « États Généraux de la transformation des tours » invitant l’ensemble des acteurs à confronter leurs points de vue et proposer de nouvelles idées en faveur du « vivre ensemble dans un monde post-carbone ».
Autre mesure : la sensibilisation à un changement de comportement et de mentalité des usagers et salariés par le biais d’événements et animations respectant des impératifs de neutralité environnementale.
L’Ifpeb, Institut français pour la performance des bâtiments, initie le premier concours d’économies d’énergies CUBE visant à diminuer la consommation énergétique des bâtiments.
« Une opération coup de poing » qui fait écho aux nouvelles exigences du décret tertiaire et qui impacte l’ensemble de l’industrie immobilière. Cette dernière devrait notamment conduire les tours du quartier d’affaires à une mutation certaine pour réduire les consommations énergétiques de façon drastique.
Bâtie sur les ouvrages du RER A et de la ligne de métro 1, La Défense entend renforcer l’accessibilité des quartiers déconnectés à l’aide de mobilités douces grâce à des liaisons complétées et renforcées ainsi qu'à la densification des parkings vélos et des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.
4 thématiques qui feront l’objet d’une charte dont la signature sera proposée à l’ensemble de parties prenantes, publiques et privées, de Paris-la Défense.
La crise sanitaire a accentué la nouvelle donne urbaine. Les quartiers d’affaires sont globalement devenus obsolètes pendant la pandémie. Les bureaux ont notamment été désertés durant les différents confinements puis partiellement réinvestis, ne répondant plus aux attentes des utilisateurs.
En effet, l'Établissement public Paris la Défense a observé une baisse de 40% de la fréquentation en 2020 par rapport à l’année précédente.
La popularité du télétravail et des bureaux flexibles à notamment remis en question la pertinence des formes urbaines que représentent les quartiers d’affaires.
Le projet prévoit : 30 millions d’euros destinés à aménager l’esplanade de la Défense sous la forme d’un parc de 7 hectares pour des usages plus informels, 150 arbres plantés, des pelouses & 13 jardins aménagés sur 2 500m² autour de la place centrale.
Le but : faciliter le déploiement des nouveaux usages.
L'idée étant d'offrir une véritable métamorphose à ce lieu monofonctionnel en une destination urbaine avec :
La création d'espaces à vivre pour les habitants comme pour les salariés et le développement d’une programmation culturelle et événementielle pour plus de convivialité.
Une évolution profonde pour un quartier initialement tertiaire.
Le projet vise également à inciter les professionnels de l'immobilier à transformer les surfaces de bureau pour des enjeux de confort et de respect des nouvelles attentes des salariés : optimisation des mètres carrés, espaces de travail plus modulables, accès à la lumière naturelle, amélioration de la qualité d’air, création de surfaces végétalisées, implémentation de services, de salle de réunion, espaces extérieurs...
Transformer les baux commerciaux classiques de location de bureaux vers plus de souplesse fait également parti des enjeux. Le but étant de revaloriser le travail collectif et la dimension sociale du travail dans les tours.
Autre objectif majeur : passer d’un simple quartier de travail à un véritable lieu de vie.
Pour ce faire, 5 grands espaces ludiques (équipements sportifs, culture, commerce, restaurants et services) : « Le plateau », « la FNAC », « les bassins », « l’atelier » et la « cathédrale » seront créés sous la dalle ainsi qu'une promenade souterraine, lumineuse, pour attirer les usagers et éviter de créer une coupure urbaine avec l'extérieur.
Avantage incontestable : les propriétés thermiques remarquable des souterrains qui permettent de maintenir naturellement une température de 12 / 13° en été comme en hiver.
L'opération qui devrait s’étendre jusqu’à 2027.
Dès 2023, le quartier des Groues situé à Nanterre sera pleinement connecté et intégré la Défense.
Situé à proximité immédiate de la Grande Arche de la Défense et desservi par les transports en commun RER E et la future ligne 15 du Grand Paris Express, le quartier des Groues fera l’objet d’un réaménagement mêlant habitations, immeubles de bureaux, commerces et autres activités du secteur public ou privé.
Plus de 10 000 habitants bénéficieront ainsi d’un cadre de vie soigné et innovant en liaison directe avec le quartier d’affaires de la Défense.
Le réaménagement du quartier des Groues porté par Paris-la Défense contribuera à l’attractivité du quartier des affaires.
Dans la continuité du projet de revégétalisation de la Défense, 17 hectares d’espaces publics dont 4 hectares d’espaces verts seront créés.
La première phase du chantier est prévue pour Janvier 2023.
Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d'Entreprise vous accompagne dans la réalisation de votre projet d'entreprise.
Vous êtes à la recherche de bureaux à louer en Ile-de-France ? Vous souhaitez installer votre société au centre du quartier de la Défense ou accueillir vos collaborateurs dans le secteur Nanterre/Courbevoie ? Vous aimeriez connaitre le prix moyen d'un immeuble professionnel ?
5 670 offres
3 686 offres
2 953 offres
179 offres
164 offres
204 offres