Faut-il privilégier l’achat ou la location d’un entrepôt ? Où s'installer dans la métropole de Dijon ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
lire l'articleTout dépend du stade de développement de vos activités. La métropole de Dijon propose aux entreprises de toute taille et de tout secteur des zones d'implantation adaptées à leurs ambitions. Vous trouverez des entrepôts pour le stockage de biens ou la logistique et des espaces d'entreposage dans des locaux d'activités répartis sur tout le territoire dijonnais.
Si vous lancez une nouvelle activité à Dijon ou que vous êtes encore en phase active de développement, l’achat ne sera sans doute pas la meilleure option. À ce stade, les évolutions sont rapides et se font parfois par à-coups. Vous pourriez avoir besoin de doubler vos effectifs et vos moyens afin de négocier un virage décisif pour l'avenir de l’entreprise.
Dans ce contexte, où votre structure a besoin de flexibilité pour grandir, l'entrepôt acquis réduit votre marge de manœuvre. Sa superficie initiale n’est pas extensible, même si vous pouvez optimiser l’aménagement pour exploiter au maximum le volume disponible. Les possibilités de stockage sont, elles aussi, restreintes. Vous allez signer pour un entrepôt réfrigéré ou non, plus ou moins accessible et sécurisé… Tout changement implique des travaux et donc un coût, mais surtout des délais pouvant être importants.
La location vous permet de passer du simple au double, d’une fonction principale à une autre et d’une catégorie à l’autre. Si vous démarrez votre activité avec un petit besoin de stockage, vous pouvez opter pour un local comprenant un espace dédié à l'entreposage. La Métropole de Dijon compte une bonne dizaine de parcs d'activités et de sites d'implantation pour les activités tertiaires et commerciales dans des écoquartiers.
Vous pouvez explorer la liste des entrepôts à vendre à Dijon pour sécuriser vos activités sur la durée ou pour investir dans un bien attractif sur le marché de l'immobilier professionnel.
Les plus grandes entreprises ont tout intérêt à investir dans un site d'entreposage dimensionné pour répondre à leurs besoins. Ces structures matures sont plus stables. Leur stade de développement se caractérise par une certaine inertie. L'entreprise évolue moins rapidement et, sauf événement imprévisible, les changements sont plus faciles à anticiper. Compte tenu des tensions sur le marché de l'immobilier logistique et des sites de stockage, la propriété du bien est un moyen de sécuriser vos activités.
Les nouveaux enjeux logistiques poussent les entreprises à revoir leur stratégie et à envisager de nouveaux emplacements pour les entrepôts et plateformes de stockage. Ces biens connaissent une attractivité croissante sur le marché et auprès des investisseurs. Le propriétaire d'entrepôt peut considérer sa mise en location pour s’assurer un revenu régulier dans le cadre d’un bail à court, moyen ou long terme. Les professionnels peuvent quant à eux exploiter leur bien et le remettre en location ou le revendre, si toutefois leurs activités devaient drastiquement évoluer.
Sur la métropole de Dijon, vous trouverez des surfaces importantes sur des zones industrielles comme la ZI Longvic ou la ZAE Cap Nord. L’Ecoparc Dijon-Bourgogne, entre Quetigny et Saint-Apollinaire, offre aussi des opportunités à grande échelle pour s'installer ou investir.
Le choix du site d'implantation à Dijon dépend aussi du secteur d'activités de votre entreprise. La nature même des marchandises, et donc leurs conditions de stockage évoluent selon les domaines. Les produits liés à la santé et à l'alimentation sont plus sensibles aux variations de température, que les textiles ou les matériaux de construction.
L'agglomération dijonnaise compte trois grands sites dédiés aux entreprises tertiaires et industrielles : Dijon-Bourgogne, Valmy et Beauregard. L’Ecoparc Dijon-Bourgogne s’étend sur 185 hectares à Saint-Apollinaire, au nord-est de l'agglomération. Le parc tertiaire Valmy, au nord, offre de belles prestations pour les nouveaux arrivants et les entreprises plus matures. La zone industrielle Beauregard, située au sud de l'agglomération, entre Longvic et Ouges, bénéficie d’un accès au réseau autoroutier par l’A311.
Pour les entreprises évoluant dans le domaine des biotechnologies, la métropole a prévu un pôle dédié à leur expansion : l'espace Mazen-Sully. Le technopôle se trouve à proximité d’un autre espace réservé à l'entrepreneuriat d’innovation : Novaréa qui abrite des bureaux, des labos et une pépinière d'entreprises. Cette zone bénéficie d'infrastructures de qualité et d’une excellente desserte par les transports en commun. Un site intéressant pour s'installer ou investir.
Arthur Loyd Dijon vous accompagne dans votre recherche de biens en région Bourgogne-Franche-Comté. Notre agence locale est en veille constante sur les opportunités qui se dessinent en matière de logistique et de stockage. Nos conseillers vous orientent en fonction de vos besoins : type d'entrepôt, site dédié à l'entreposage ou simple espace de stockage au sein d’un local d’activités… Confiez-nous votre projet, nous vous aidons à le préciser et à le concrétiser.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres