Plébiscitée par 1 répondant sur 4, Bordeaux, capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, conserve pour la huitième année consécutive la première place du palmarès des villes où il fait bon travailler
lire l'articlePlébiscitée par 1 répondant sur 4, Bordeaux, capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, conserve pour la huitième année consécutive la première place du palmarès des villes où il fait bon travailler selon l’enquête « Great place to work » parue en 2021. Car si la « belle endormie » est une métropole reconnue pour son attractivité où, certes, il fait bon vivre, il y fait surtout bon entreprendre.
Depuis quelques années, les habitants de la Gironde assistent en effet à l’éclosion d’un véritable vivier entrepreneurial, dopé par une croissance économique dynamique ainsi que par la création de nouveaux quartiers d’affaires, dont Bordeaux Euratlantique.
Avec ses 450 000 m² de surfaces de bureaux disponibles à la location ou à la vente, ses commerces, locaux d’activités et ses logements en construction, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique constitue le plus vaste projet urbain de France (hors région parisienne). Si la commercialisation est déjà bien avancée, certaines surfaces sont encore disponibles. Voici les raisons qui expliquent pourquoi ce quartier d’affaire à Bordeaux séduit autant les entreprises.
L’OIN a été conçue dans le but de pallier les effets économiques positifs provoqués par l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Bordeaux en 2017. C’est ainsi que le projet s’est développé au cœur de la métropole de Bordeaux autour du quartier de la gare Saint-Jean, porte d’entrée de la ville ainsi que sur les communes limitrophes de Bègles et Floirac sur la Rive-Droite.
Cet emplacement n’a pas seulement été choisi pour sa situation géographique favorable mais également pour sa diversité. Friches industrielles, zones ferroviaires et autres fonciers mutables ont ainsi laissé place à de nouveaux quartiers mixtes alliant d’ici à 2030 près de 450 000 m2 de bureaux, 50 000 m2 de commerces, 150 000 m2 de locaux d’activités et plus d’1,3 million de m2 de logements neufs à louer ou à vendre.
Outre la gare Saint-Jean, atout incontournable qui a permis la délocalisation de nombreuses entreprises et salariés, Bordeaux Euratlantique jouit d’infrastructures routières performantes et récemment rénovées. C’est notamment le cas de la rocade bordelaise, ceinture périphérique qui dessert l’ensemble de la métropole, l’aéroport de Bordeaux Mérignac (accessible en 25 minutes via la rocade) ainsi que les principaux axes routiers du pays. L’A10, l’A62, l’A63 et l’A89 permettent ainsi de rallier facilement Paris, Toulouse, l’Espagne ou encore l’Est de l’Hexagone.
De nombreux parkings ont été aménagés dans les différents projets immobiliers afin d’y accueillir les automobilistes.
Les mobilités douces ne sont pas en reste et les salariés qui souhaitent aller travailler en tramway, en bus, à pied ou à vélo pourront le faire aisément.
Cette accessibilité bien pensée permet aux professionnels de simplifier leurs déplacements et de recevoir plus facilement clients et collaborateurs.
Les 450 000 m2 de bureaux et locaux professionnels disponibles à Bordeaux Euratlantiqueont été pensés pour recevoir tout type de business. Start-ups, travailleurs indépendants, professions libérales, grandes entreprises, sièges sociaux, institutionnels… Chaque professionnel pourra trouver une solution adaptée à ses besoins et aux nouveaux modes de travail : petites et grandes surfaces, grands plateaux ou bureaux cloisonnés, à l’achat ou à la location avec la signature d’un bail commercial.
Il y sera également possible de louer un espace de travail dans un coworking comme un bureau climatisé ou une salle de réunion par exemple. Tous les aménagements et services nécessaires ont été anticipés afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles.
Plusieurs acteurs économiques majeurs ont déjà fait le choix d’y implanter leur entreprise. L’offre de locaux extrêmement riches, dans ce nouveau quartier d'affaires en pleine effervescence, renforce encore un peu plus l’attractivité de la ville et dynamise le marché de l’immobilier d’entreprise bordelais.
Ce que l’on apprécie le plus lorsque l’on travaille à Bordeaux Euratlantique ? Le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est possible, à quelques pas de son bureau, de profiter de nombreux cafés, restaurants, espaces verts, jardins, commerces de proximité et salles de sport. En outre, les quais de la Garonne et les différents parcs offrent le terrain de jeu idéal pour une balade à pied, à vélo, un footing ou un afterwork entre collègues.
Loin du stress et des préoccupations, les professionnels ayant choisi de d’y implanter leur entreprise profitent d’un cadre de travail d’exception qui possède tous les aménagements nécessaires à leur réussite.
En plus de son offre en immobilier d’entreprise, l’OIN développe sur son territoire plusieurs programmes immobiliers résidentiels offrant des logements neufs. D’ici à 2030 c’est plus de 25 000 occupants qui animeront ces secteurs. Un exemple de mixité réussie : le quartier de l’Armagnac accueillera logements, commerces, équipements scolaires, lieux culturels, infrastructures sportives ainsi que des bureaux.
En conclusion, Bordeaux Euratlantique offre des conditions de travail idéales aux professionnels ayant choisi d’y implanter leur entreprise : un quartier central en bords de Garonne, connecté et bien desservi par les transports en commun, des pôles d’affaires adaptés à tout type de structure bénéficiant des meilleures certifications environnementales (BREEAM, NF HQE TM, BEPOS EFFINERGIE) ainsi qu’une qualité de vie professionnelle remarquable… Pas étonnant que Bordeaux-Euratlantique attire autant les professionnels de tous horizons et de tous secteurs.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres