Le président de Bordeaux Métropole, Alain ANZIANI, a présenté lors d’une conférence de presse le schéma des mobilités 2020-2030. L’objectif pour la prochaine décennie est clair : offrir des solutions de transport à Bordeaux plus efficaces, plus rapides et surtout moins polluantes, adaptées à chaque personne et chaque territoire.
lire l'articleCes dernières années, le nombre de déplacements dans la métropole de Bordeaux s’est fortement accru. Cette hausse se traduit par des embouteillages quotidiens dont se plaignent bon nombre de Métropolitains. Car si les transports en commun à Bordeaux sont une solution pour certains, ce n’est pas le cas pour tous : 26% des individus et 29% des emplois ne sont pas desservis.
Dans les communes peu denses en plein développement où le tram n’apparaît pas comme une option, des solutions de mobilité sur-mesure doivent être trouvées. Face à ces problématiques, la Métropole dévoile son nouveau plan d’action.
Afin d’offrir la possibilité à chaque usager de choisir son mode de transport en fonction de ses besoins et quel que soit son lieu de travail ou d’habitation, la Métropole de Bordeaux a fait le choix de renforcer la multimodalité sur son territoire.
La mobilité active (c’est-à-dire nécessitant un effort physique) présente des avantages considérables : amélioration de la condition physique et de la santé mentale, diminution de la pollution, réduction de la congestion routière, moindre coût…
C’est sans doute ce qui explique qu’elles (la marche et le vélo) sont de plus en plus plébiscitées. Ce succès est dû à une évolution des comportements sociaux mais également aux aménagements spécifiques qui ont été conduits ces dernières années sur le territoire. Le réseau de pistes cyclables est notamment passé de 750 km en 2010 à près de 1500 km en 2021.
Dans une zone urbaine où 30% des déplacements en voiture concernent une distance inférieure à 2 km, la marge de progression pour offrir davantage d’options aux citadins actifs est encore grande. D’où la création de deux plans d’action distincts pour la marche et le vélo.
Le Tram : le réseau de tramway bordelais TBM (géré par la société Keolis) compte parmi les plus étendus de France. L’extension de la ligne A sera mise en service début 2023. Deux lignes de tramway supplémentaires sont à l’étude (E et F) afin d’optimiser la couverture sur la métropole.
En réalité, il s’agit de pose d’aiguillages au niveau de station existantes pour permettre notamment de nouvelles liaisons directes : entre la gare Saint-Jean et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ainsi qu’entre la rive droite et la gare.
L’objectif est de réaliser en 10 ans plus de 100 km de bus express sur 7 lignes et de passer de 80 à 160 km de couloirs d’autobus. En outre, la flotte de bus existante (diesel et hybride) est progressivement remplacée par des véhicules propres (électriques et hydrogènes ou gaz-bio).
Ces dernières années, nos déplacements sont devenus à la fois plus faciles et plus complexes, c’est le paradoxe auquel nous sommes confrontés. La saturation des infrastructures a contraint la métropole de Bordeaux, en plein développement, à repenser son plan de mobilité. En effet, grâce à des solutions multiples souples et sur-mesure, les bordelais pourront avoir des déplacements alternatifs à la voiture qui verront progressivement le jour jusqu’en 2030.
Voir l'ensemble de nos offres de location de bureaux à Bordeaux
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 564 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres