Vous comptez démarrer ou développer vos activités sur un nouveau site à Dijon et son agglomération ? Suivez ces 5 étapes.
lire l'articlePour trouver l'emplacement idéal pour ses bureaux à Dijon, il faut identifier ses besoins et ses contraintes, mais aussi comprendre les spécificités du marché local de l'immobilier d'entreprise. Vous recherchez des bureaux pour vos activités à Dijon ? Voici la marche à suivre en 5 étapes.
Identifier ses besoins est essentiel à la réussite d'un projet d'implantation. Cette étape est aussi l'occasion d’établir un ordre de priorité sur ses différents critères de recherche. L'objectif étant de conserver un minimum de souplesse pour adapter ses exigences à la réalité du marché local de l’immobilier d'entreprise.
Le nombre de salariés, les conditions et l’environnement de travail déterminent en grande partie le volume exploitable idéal. La norme Afnor NF X 35-102 recommande une superficie minimale par personne en tenant compte de la nature des activités exercées.
Par exemple, dans un bureau soumis à un niveau de bruit standard, une surface de 11 m² par personne suffit à garantir un niveau de confort minimal. En revanche, dans une salle hébergeant un centre d’appels, la séparation entre les postes de travail doit être plus importante pour ne pas gêner les collaborateurs. La surface conseillée atteint alors 15 m².
S’agissant de valeurs indicatives et non encadrées par le Code du travail, ces surfaces préconisées peuvent aussi évoluer selon l'organisation de chaque entreprise. Avec le développement du télétravail et du flex-office, la superficie tend à être révisée en tenant compte de la fréquentation réelle des bureaux.
Certains aménagements et équipements conditionnent les possibilités de développement de votre entreprise :
Les jeunes pousses ont souvent tout intérêt à louer des bureaux à Dijon aménagés et équipés. Cela leur permet de disposer de tous les outils et services nécessaires à leur croissance, sans toutefois procéder à de lourds investissements en phase de lancement.
La zone d'implantation parfaite peut se trouver en centre-ville, au cœur du quartier d’affaires de Dijon ou en périphérie dans une zone d’activités entièrement aménagée.
Chacun de ces emplacements a des arguments à faire valoir. Leur pertinence s'évalue au regard de vos priorités :
La zone d'implantation à privilégier peut ainsi se dessiner sur la base du temps de trajet maximal pour les salariés. La qualité de la desserte joue ici un rôle primordial. Un site a priori excentré peut bénéficier d’un fort potentiel d'attractivité dès lors qu’il est bien desservi par les transports en commun.
Le confort et les possibilités de déplacement entrent également en ligne de compte. Les voies vertes, les pistes cyclables et autres aménagements prévus pour encourager et sécuriser la mobilité douce en agglomération font partie des critères à observer dans la recherche de nouveaux bureaux à Dijon.
L'installation de bureaux à Dijon en centre-ville ou en périphérie est un choix stratégique qui doit être mûrement réfléchi. S'installer au cœur d’un quartier d'affaires réputé ou dans l’hypercentre est un atout pour attirer les clients, les partenaires et les nouveaux talents. En revanche, les prix sont plus élevés et les surfaces disponibles plus restreintes.
Les zones d'activités aménagées en dehors des limites d’un centre historique, ou d’un quartier d'affaires très sollicité, ouvrent de nouvelles perspectives. Les locaux sont mieux dimensionnés, plus adaptés aux besoins réels des entreprises, avec des services ciblés par secteur d’activité. À Dijon, le quartier Clemenceau proche du centre et desservi par deux arrêts de tramway s’est développé en remplissant ces différents critères.
Par ailleurs, pour satisfaire les besoins des start-up en équipements et en services, Dijon propose des pépinières d’entreprises, des incubateurs, des espaces de coworking et des bureaux aménagés et équipés dans des zones d'activités tertiaires.
Au nord de Dijon, le parc d'activités tertiaires de Valmy présente plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de surface de bureaux et de locaux sociaux et sanitaires. Le déploiement du parc d’activité s’achève sur sa troisième tranche : l'Écopôle Valmy. L'Écopôle doit offrir 130 000 m² de bureaux à Dijon rassemblés autour d’une place centrale. Avec un accès direct à la rocade et la mise en service d’un nouvel arrêt de tramway sur la ligne t2, le site promet une position stratégique pour les entreprises.
L'Écoparc Dijon-Bourgogne, situé entre les communes de Quetigny et Saint-Apollinaire, vise l'implantation de tout type d'activités : industrielles, artisanales, mais aussi tertiaires. Toutes doivent trouver un terrain propice à leur développement. Pour favoriser la croissance des entreprises, le parc prévoit un large panel de services destinés à faciliter les démarches et à fluidifier le fonctionnement des structures au sein du parc. Le nouvel espace d'activités offre une connexion directe à l’A31 et se trouve à 15 minutes du centre-ville et à 20 minutes de la gare de Dijon.
Autre environnement : le centre d'affaires Clemenceau. Proche de la place de la République, le quartier devient un second centre-ville économique pour la capitale régionale. Les bâtiments tertiaires adossés au Parc des Expositions et Congrès de Dijon totalisent 50 000 mètres carrés de bureaux. L’une des constructions de ce quartier exemplaire est considérée comme le « bâtiment tertiaire le plus performant au monde ».
L’offre de bureaux à louer ou à vendre à Dijon se répartit entre le centre-ville et les zones d’activités tertiaires. Vente ou acquisition ? Périphérie ou hypercentre ? Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Dijon vous accompagnent dans les différentes étapes de votre projet.
Nos experts positionnés sur le secteur de Dijon et son agglomération sont en veille constante sur les évolutions des différents quartiers et des parcs d’activités tertiaires. Leur fine connaissance du terrain vous aide à faire un choix éclairé pour l'avenir de votre entreprise. Ces professionnels de l'immobilier d'entreprise vous assistent également en phase de négociation et dans vos différentes démarches jusqu'à la transaction.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres