Dopée par son développement économique, la métropole de Bordeaux est sur une telle dynamique que le marché de l’immobilier d’entreprise commence à connaitre des tensions. Selon les critères de recherche, trouver des bureaux, un commerce, un terrain ou un local d’activités à vendre ou à louer à Bordeaux peut s’avérer difficile. Or, pour certaines sociétés en développement, ce besoin est urgent.
lire l'article
Le marché de l’emploi bordelais connaît une forte effervescence depuis plusieurs années : des entreprises se créent, beaucoup embauchent (notamment dans les secteurs de la santé, de la vitiviniculture, du numérique et de l’aéronautique/spatial/défense), et lorsqu’il n’est plus possible de pousser les murs il faut alors envisager de louer ou d’acheter ses propres locaux à Bordeaux. Que ce soit en hypercentre de Bordeaux, à l’Ouest, au Sud ou au Sud-Ouest voire même sur la Rive-Droite, les chefs d’entreprise ont l’embarras du choix.
Cependant on constate que selon les secteurs, l’offre tend à se tarir. Il est difficile de trouver des bureaux en hypercentre ou dans l’entre-deux-mers par exemple. Pour le commerce, ce sont plutôt les grandes zones commerciales qui sont sous tension, comme à Mérignac Soleil, Bègles Rives d’Arcins ou Bordeaux-Lac. En centre-ville, la vacance commerciale n’a jamais été aussi basse (sous les 4%). Quant aux locaux d’activités et entrepôts, on peut parler d’une réelle pénurie. D’une manière générale, il y a peu de produits neufs disponibles sur Bordeaux Métropole et ce, malgré la création de nouveaux quartiers d’affaires.
Considérée comme l’une des villes les plus attractives où s’installer pour travailler, Bordeaux attire toujours plus d’actifs et de sociétés attirés par le potentiel économique de la métropole. Afin de faire face à cet afflux massif, plusieurs chantiers ont vu le jour ces dernières années et des quartiers entiers ont été créés.
Ces programmes neufs offrent des bureaux pour les entreprises, au milieu de logements, de résidences de services et de commerces de proximité en tout genre. C’est le cas par exemple de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique dont l’objectif est de créer, d’ici à 2030, près de 30 000 emplois et 50 000 logements. Ce projet, qui s’étale sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles permet d’étoffer l’offre en immobilier d’entreprise sur la métropole, notamment dans le quartier du Belvédère qui présente des immeubles de bureaux à louer comme l’Ark dont certaines surfaces sont encore disponibles.
Du côté de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, un ensemble immobilier XXL est récemment sorti de terre. Situé au cœur de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux-Aéroparc, il permettra à terme d’offrir hôtels de luxe, bureaux, centres d’affaires, commerces et restaurants. Développant 40 000 m² sur près de 7 hectares, le 45ème parallèle accueille les sociétés désireuses de s’installer à proximité de l’aéroport ainsi que la clientèle professionnelle et touristique. Véritable destination d’affaires, Bordeaux Métropole se classe à la 8ème position pour l’accueil de congrès internationaux en nombre d’événements grâce à ses huit centres de congrès (Arkea Arena, Cité Mondiale, Palais de la Bourse, Hangar 14, Palais des Congrès, Parc des expositions). En 2022, elle a accueilli près de 2500 événements représentant 390 000 journées de congrès.
Face aux tensions actuelles du marché, de plus en plus de sociétés se tournent vers des espaces de travail partagés. Ces dernières années, cette méthode plus flexible qu’un bail conventionnel est plébiscitée par les salariés ou indépendants qui y trouvent une solution facile, clé en main et avec laquelle ils peuvent créer du lien social. Les entreprises apprécient la flexibilité des baux, l’offre de services sur-mesure et les emplacements prime en centre-ville ou à proximité des transports en commun et des grands axes routiers. Certains grands groupes ont déjà fait le choix du Flex Office, c’est le cas de Betclic, spécialiste du pari sportif en ligne, qui occupe 3000 m² à Whoorks dans le quartier de Bacalan par exemple.
Selon le site Great Place to Work, Bordeaux est en tête des villes où les Français aimeraient travailler. Face à un tel dynamisme, certains secteurs géographiques tirent leur épingle du jeu bien que la concurrence soit rude. Finalement, la meilleure façon de louer ou d’acheter ses bureaux, son local commercial, son local d’activités ou son entrepôt c’est encore de faire confiance à un professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet immobilier selon votre cahier des charges.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 606 offres
2 914 offres
176 offres
167 offres
201 offres