L’Insee classe la métropole bordelaise parmi les grands pôles régionaux supérieurs européens, signe de sa forte attractivité. L’arrivée de la LGV Paris – Bordeaux en 2017 a accéléré la transformation de ses quartiers, notamment autour de la gare Saint-Jean. C’est ainsi qu’est née l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique. Ce projet, l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France avec plus de 730 ha sur trois communes (Bordeaux, Bègles et Floirac), va au-delà d’un simple réaménagement, il vise à créer une ville dans la ville. À terme, Bordeaux Euratlantique offrira des lieux de vie et de travail, au sein d’un environnement verdoyant et apaisé au niveau des mobilités pour près de 30 000 travailleurs et 50 000 résidents.
lire l'articleAu cœur de la dynamique urbaine de Bordeaux, le projet Belvédère se distingue par son ambition de remodeler le paysage urbain en harmonisant modernité et respect de l'environnement. Cette initiative vise à créer un quartier à la fois novateur et accueillant, où chaque détail architectural et chaque espace vert contribuent à l'élaboration d'un milieu de vie exceptionnel. Alliant fonctionnalité et esthétique, le Belvédère promet de redéfinir la notion de quartier urbain, en offrant un cadre de vie unique pour ses résidents et visiteurs.
Implanté sur la rive droite, au cœur du projet d’aménagement Garonne-Eiffel, le quartier du Belvédère est une composante essentielle de l’OIN Bordeaux-Euratlantique. Son emplacement privilégié aux abords du Parc aux Angéliques, lui-même bordé par la Garonne, et à quelques encablures du pont Saint-Jean lui confère une accessibilité optimale (que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en transport en commun : bus, tram et train).
À la fois connecté et central, ce nouveau quartier de Bordeaux, offrira à terme près de 73 000 m² de logements, 50 000 m² d'espaces de bureau, ainsi que 19 000 m² de commerces, de services et d'infrastructures culturelles. Soit des milliers d’habitants et de travailleurs supplémentaires sur le territoire. Cette mixité a généré plusieurs défis afin de faire de ce lieu un espace où le bien-être de ses usagers est la priorité et où urbanisme et nature cohabitent en parfaite harmonie.
Avec sa vue imprenable sur la façade classée du XVIIIème de la rive gauche, l’architecture du Belvédère empruntera des éléments classiques (comme la pierre bordelaise), associé à la modernité. Conçu dans une démarche de développement durable, le quartier se présente comme une oasis de verdure au cœur de la ville. Les poumons verts que sont le parc Eiffel, le parc aux Angéliques et les allées des abeilles encerclent chaleureusement ce territoire, offrant ainsi à ses utilisateurs une qualité de vie et de travail inégalée. La végétalisation des toits combinée aux jardins en terrasse constituent le design d’une skyline verdoyante visible depuis les quais, conférant une identité distinctive à ce quartier qui fait la part belle à l’écologie urbaine et aux innovations architecturales.
Ces nouveaux lieux de vie seront habités par des personnes de tous horizons, la mixité sociale étant au cœur de ce projet urbain emblématique qui doit compter à terme 35% de logements sociaux. Des habitats collectifs variés sont déjà sortis de terre dont l’After Eight, le premier immeuble résidentiel à être livré dans la zone.
Le quartier Belvédère se révèle être un véritable moteur de dynamisme économique et commercial au sein de Bordeaux Euratlantique. En intégrant une diversité de commerces et d'entreprises, le projet Belvédère ne se contente pas de transformer le paysage urbain ; il crée également un écosystème d'affaires florissant. Cette approche innovante favorise non seulement le développement commercial mais aussi la création d'emplois, tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable et de mixité sociale. La convergence de ces éléments fait du Belvédère un modèle d'urbanisme moderne et un lieu de vie dynamique.
Sur les 21 nouveaux quartiers que compte l’OIN Bordeaux Euratlantique, le Belvédère s’est vu confier la mission de faire du commerce le levier de la mixité sociale. Ainsi, de nombreux commerces ont été intégrés dans l’offre de services : restaurant, brasserie, primeur, banque, pharmacie, pressing, coiffeur, cabinet médical, boulangerie, caviste, boucherie, salon de thé, pâtisserie, service de conciergerie, salle de sport, laboratoire d’analyse, école… Rien n’a été laissé au hasard. Avec ses 9 000 m² de surfaces commerciales, le Belvédère a été conçu pour faciliter la vie de ses usagers en leur offrant une variété de services de proximité accessibles à pied. À noter que 82% des loyers commerciaux sont encadrés.
En ce qui concerne le marché tertiaire, l’offre de bureaux neufs bat son plein. On peut citer par exemple l’immeuble de l’Ark qui développe plus de 5 000 m² de plateaux de bureaux divisibles dès 370 m². Cet actif bénéficie d’un accès PMR et de plusieurs certifications énergétiques HQE et BREEAM Very good. Ces immeubles de bureaux sont intégrés dans un quartier dynamique et verdoyant grâce à ses nombreux parcs végétalisés et ses allées paysagères le long des quais. Les places de parking ont été intégrées en sous-sol afin de libérer de l’espace et de gagner en tranquillité d’esprit, d’autant que les déplacements doux (marche à pied, vélo, tram) sont favorisés.
Grâce à la mise en service de la LGV en 2017, Bordeaux n’est plus qu’à 2h de Paris. Depuis, de nombreuses entreprises ont fait le choix d’installer leurs équipes et sièges sociaux dans la métropole bordelaise, notamment autour de la Gare Saint-Jean qui constitue le lieu idéal pour implanter sa société. C’est pourquoi l’OIN Bordeaux Euratlantique vient renforcer l’offre en immobilier neuf et doit recevoir à terme quelques 30 000 travailleurs au sein de bureaux « conventionnels » ou en centre d’affaires.
Pour les actifs recherchant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, Bordeaux Belvédère représente un lieu de choix grâce à sa planification urbaine réfléchie. Les immeubles de bureaux cohabitent en parfait harmonie avec restaurants, boutiques et salles de sport, le tout dans un environnement verdoyant et favorisant les mobilités douces. Start-up, TPE, PME, indépendant, grandes sociétés, chacun pourra trouver la solution adaptée à ses besoins. En plus d’être riche (50 000 m² de surface de bureaux), l’offre est également qualitative et tournée vers le développement durable : les bâtiments bénéficient ainsi des meilleures certifications actuelles (BREEAM® niveau very good, NF HQE TM Bâtiments Tertiaires visée au niveau Exceptionnelle, BEPOS EFFINERGIE…).
Une ville durable, nature et attractive, résolument tournée vers l’avenir, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la philosophie du quartier du Belvédère. La construction de ce pôle urbain devrait s’achever prochainement et nul doute qu’il saura contribuer fortement au rayonnement de la rive droite de Bordeaux et de la métropole bordelaise dans son ensemble.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 608 offres
2 912 offres
176 offres
167 offres
201 offres