Lancée en 2012, l’enseigne Les Comptoirs de la bio, vient d’ouvrir à Ahuy. Forte de plus de 150 magasins sur l’hexagone, la marque a validé l’implantation de son premier magasin bourguignon dans la zone d’activité économique de Dijon Nord.
lire l'articleC’est à Ahuy, à la place de l’ancien Lidl, qu’Yves Erpicum, gérant indépendant, a choisi d’implanter le premier magasin Les Comptoirs de la bio de Bourgogne. À 32 ans, cet entrepreneur, d’origine belge, mise sur la commercialisation de produits bio, issus de la production locale, accessibles à tous et pour tous, tous les jours. « Je pense sincèrement aujourd’hui que nous avons perdu les bases d’une alimentation saine et équilibrée, et que le rôle de changements d’habitudes du consommateur doit être assuré par le distributeur », explique le gérant qui a fait le choix d’embaucher une diététicienne-nutritionniste et une naturopathe pour conseiller au mieux ses clients. Dans les rayons, on trouve de tout : des fruits, des légumes, du vrac, mais aussi de la viande sous-vide, des produits d’épicerie sucrée et salée, une cave à vin, sans oublier les cosmétiques, les compléments alimentaires et du snacking avec un espace pour manger rapidement et sain sur place. Parmi les 11 000 références vendues en magasin, 35 fournisseurs locaux dont 5 pour les fruits et légumes, issus de toute la Bourgogne, ont répondu présents et proposeront ponctuellement en magasin des dégustations de leurs produits. « Je suis content d’avoir réussi à acquérir ce local et, grâce au professionnalisme de Carine Provost, consultante chez Arthur Loyd Dijon, tout a été réglé en six mois. C’est une agence de Conseil en immobilier d'entreprise que je recommande vivement ».
De l’hôtellerie à la distribution
Atypique, c’est le terme qui qualifie le mieux le parcours d’Yves Erpicum. Ayant grandi au sein d’une famille de distributeurs, c’est d’abord vers une formation en gestion hôtelière que le jeune belge se tourne. Directement propulsé sur un poste de directeur d’un hôtel à Liège en 2011, il se rend vite compte qu’il n’est pas à sa place. Les liens du sang le rappellent à l’ordre. Il s’oriente donc vers la grande distribution. Une nouvelle expérience qui ne durera que trois mois « J’ai ensuite intégré la marque NaturéO sur Paris en tant qu’adjoint puis directeur et enfin responsable de secteur, en charge de huit magasins, jusqu’à ce qu’une opportunité s’offre à moi. » Le secteur de l’hôtellerie revient frapper à sa porte pour lui proposer de devenir directeur opérationnel de l’ensemble d’un parc hôtelier en Colombie. Une belle aventure qui ne durera qu’un an en raison du coût de la vie trop important dans ce pays d’Amérique latine. Fin 2017, direction Dijon, ville d’origine de son épouse, pour se lancer dans un nouveau projet plus en lien avec ses affinités : l’ouverture d’un magasin franchisé Les Comptoirs de la bio.
LES COMPTOIRS DE LA BIO
107 ROUTE DE Dijon
21121 AHUY
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 582 offres
3 609 offres
2 922 offres
176 offres
166 offres
200 offres