Retour sur les parcs d’activités dédiés aux secteurs industriels et tertiaires et sur les locaux de commerces pour s’implanter à Dijon et dans son agglomération.
lire l'articleL’offre foncière se développe aux quatre coins de l'agglomération dijonnaise et intéresse tout particulièrement les entreprises et les investisseurs. Les opportunités d'implantation sont nombreuses dans des domaines d'activités très variés. Une attractivité renforcée par la présence d’acteurs économiques majeurs et de services spécifiques aux entreprises.
Le territoire du Grand Dijon comprend plusieurs sites retenus pour leur accessibilité et aménagés pour accueillir dans les meilleures conditions des entreprises aux activités très variées. Retour sur plusieurs parcs d'activités à considérer pour s’implanter à Dijon.
L’Ecoparc Dijon Bourgogne s'étend sur les communes de Saint-Apollinaire et Quetigny. Un parc d'activités idéalement situé à 20 minutes de la gare de Dijon et à proximité de l’autoroute A31. L'Ecoparc accueille des activités mixtes, industrielles et tertiaires, dans un cocon écoresponsable faisant la part belle aux activités à haute qualité environnementale.
Une vingtaine de sociétés ont déjà pris place sur le site de l’ancienne base aérienne. Ces entreprises évoluent dans les secteurs de l’aéronautique et de l'automobile, à l’image de la patrouille acrobatique civile Apache Aviation ou encore de l’école de pilotage de drones Airborne Concept. Dijon Auto Racing, spécialisée dans les moteurs de voitures de course, a également élu domicile près de l'aéroport exploité par le groupe Edeis.
Le Marché de l’Agro est né d’une profonde restructuration orchestrée par le Grand Dijon sur le site du marché de gros créé dans les années 1960. La transformation a permis aux entreprises déjà implantées de se développer dans des locaux rénovés et agrandis et a également su attirer de nouveaux acteurs grâce à des aménagements qualitatifs et pensés pour accompagner les activités économiques agroalimentaires. Une évolution qui a bénéficié au développement de la Zone d’Activités Economiques (ZAE) Cap Nord, entre Dijon et Saint-Apollinaire.
Novaréa, l’espace régional de l'innovation et de l'entrepreneuriat, se trouve dans le prolongement sud de Mazen Sully. La zone abrite 26 000 mètres carrés de bureaux et de laboratoires et accueille notamment la pépinière d'entreprises Hope !, et l’immeuble dernière génération NOVACENTER, sans oublier la maison régionale de l’innovation.
Le secteur de Beauregard au sud de l’agglomération dijonnaise abrite un parc d'activités industrielles d'environ 80 hectares. La zone qui recouvre les communes de Longvic et d’Ouges offre une accessibilité stratégique avec une desserte depuis l’autoroute et la rocade dijonnaise.
Situé à proximité des 150 hectares de champs expérimentaux de l’INRAE, AgrOnov est un parc d’activités orienté R&D. Les entreprises des secteurs de l’agronomie et de l'alimentation profitent d’un Technopôle agro-environnemental unique en France. Le site attire les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs sur ses 13 hectares comprenant 2700 mètres carrés de bureaux et de laboratoires.
Au nord de Dijon, la zone d'activités tertiaires de Valmy est en expansion depuis le début des années 2000, coup d’envoi d’un plan d'aménagement en trois phases avec à la clé plus de 300 000 mètres carrés de bureaux et de locaux. Les Jardins de Valmy et les terrasses de l’Europe ont inauguré la première tranche, alors que la seconde est essentiellement tournée vers les activités sanitaires et sociales et accueille notamment le pôle santé Valmy et l’hôpital privé. L'Ecopôle Valmy développe la troisième tranche offrant quelques 130 000 mètres carrés de bureaux avec un accès direct à la rocade par l’échangeur.
Les implantations de nouveaux commerces tirent profit, elles aussi, de la transformation de la cité dijonnaise. L'éclosion d'écoquartiers dynamiques promet de nouvelles opportunités d'installation dans l'agglomération :
Tous regroupent des logements, des commerces et des services, mais aussi des surfaces de bureaux.
L’ouverture très attendue de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin promet également d'entraîner un regain d'attractivité dans son sillage. Au premier kilomètre de la route des grands crus et du centre historique de Dijon, le site qui doit ouvrir ses portes au printemps 2022 devrait accueillir environ un million de visiteurs par an.
S’implanter, développer ses activités ou investir dans l'immobilier professionnel requièrent une fine connaissance du marché local. Les équipes de l'agence Arthur Loyd Dijon-Besançon, se spécialisent dans le conseil en immobilier d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté. Compétents dans tous les métiers de l'immobilier professionnel, nos experts interviennent également sur les projets logistiques et d’investissement jusqu’à leur aboutissement.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 609 offres
2 917 offres
176 offres
167 offres
200 offres