Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un enjeu essentiel pour améliorer la productivité et la qualité de vie professionnelle des salariés. Pour ce faire, les sociétés mettent notamment en place des services, des avantages ou encore des aménagements offrant des espaces de détente et de restauration, devenus presque essentiels pour rendre les collaborateurs heureux.
lire la parutionIl semblerait que le snacking soit un nouveau moyen efficace pour développer le bien-être des collaborateurs. Une étude réalisée par Peapod révèle d’ailleurs que 67% des employés ayant accès à un bar snack sont très heureux au bureau, contre 56% pour ceux qui ne disposent pas de ce service. Un avantage simple à mettre en place que peu de sociétés exploitent puisqu’elles sont seulement 16% à le proposer.
Il a été observé que ce type d’avantage favorise l’atmosphère collaborative car il permet de fédérer les équipes. Dans ce cas, l’offre d’alimentation mise à disposition encourage les échanges et la convivialité entre collègues. Des effets bénéfiques qui se répercutent positivement sur le travail et la productivité des salariés.
Aussi, ce dernier se révèle être, pour l’entreprise, un bon moyen de développer sa marque employeur auprès des collaborateurs, mais également des fournisseurs, des clients et des futurs employés qui se rendent dans les locaux.
La génération Y est d’autant plus sensible à ce genre de faveur. Selon Hoppbox, 48% de ces jeunes actifs affirment prendre en considération les avantages proposés par l’entreprise dans leur recherche d’emploi, et notamment la mise à disposition de snacks.
Soucieuse de sa santé, cette génération exige qualité et valeurs engagées. Une alimentation saine et équilibrée étant nécessaire, selon elle, pour être efficace tout au long de la journée. En réalité, ce n’est pas tant la nourriture en elle-même qui attire les nouvelles recrues mais la culture d’entreprise qui se manifeste à travers elle.
Pour répondre à cette tendance et garantir le bien-être des salariés, le restaurant d’entreprise devient un incontournable. Installer une surface spacieuse, lumineuse et confortable permettra aux collaborateurs de se relaxer pendant leur pause. L’espace détente constituant le meilleur endroit pour évacuer le stress. Cela peut également être l’occasion de se concentrer sur son travail dans un environnement moins formel avec une ambiance « comme à la maison ».
L’offre de restauration au bureau représente donc un enjeu que les entreprises devraient prendre en compte et introduire dans leur stratégie afin de soutenir le bien-être des salariés et améliorer leur productivité. Cela pourrait notamment passer par la mise à disposition de snacks sains, accessibles, et pourquoi pas à volonté, accompagnés d’un petit espace détente.
Néanmoins, certains locaux ne permettent pas d’aménager une surface supplémentaire. Il peut alors être judicieux de se tourner vers des espaces de coworking, généralement dotés de nombreuses prestations et services, dont l’offre food, afin d’avoir accès à de nombreux avantages additionnels.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Quel avenir pour l'immobilier de bureau ?
Sans nul doute, la crise sanitaire a impacté le marché de l’immobilier d’entreprise. Le confinement et le télétravail obligatoire ont perturbé et modifié nos modes de travail invitant les entreprises à réfléchir à une nouvelle organisation impliquant l’hybridation des solutions immobilières : bureaux classiques, coworking, tiers lieux, home office… et pour certaines, un redéploiement en régions pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs et permettre une alternance bureau – télétravail / présentiel - distanciel. Des changements majeurs qui nous amènent à nous demander où en est le marché des bureaux aujourd’hui… ?
Aix-Marseille : Point marché bureaux S1 2021
Le territoire aixois continue de se démarquer au S1 2021, avec une demande soutenue et un volume de surfaces placées en belle progression (+13,4%). La part du neuf a fait un bon de62 % par rapport à la même période N-1, ce qui laisse présager que le neuf sera encore moteur du marché en 2021.
5 636 offres
3 649 offres
2 932 offres
178 offres
158 offres
200 offres