Le pôle tertiaire de l'écoquartier Viotte à proximité du centre-ville de Besançon ouvre de nouvelles opportunités d'implantation pour les entreprises.
lire l'articleLe projet d'écoquartier de la gare Viotte à Besançon est venu valoriser une ancienne friche ferroviaire située à proximité du centre historique de la ville. Objectif : renforcer l'attractivité de la zone et offrir de nouvelles possibilités d'implantation pour les entreprises du secteur tertiaire.
Amorcé en 2008, le projet de l'écoquartier Viotte pour la reconversion d’une friche ferroviaire se trouve à quelques pas du centre-ville. Un positionnement stratégique pour le développement d’un quartier tertiaire innovant, parfaitement connecté au reste de la ville et de l'agglomération.
La diversité des activités doit permettre l’essor d’un quartier vivant et dynamique. L’offre se compose de bureaux et de locaux tertiaires, mais aussi de logements, de boutiques et de commerces. La répartition prévue est la suivante :
La volonté d’axer ce nouvel écoquartier sur l’offre tertiaire dans différents secteurs d’activités traduit l'ambition de l’agglomération pour conforter le cœur de ville de Besançon. Les entreprises tertiaires doivent apporter une nouvelle dynamique, tout en tirant profit d’un emplacement à proximité des transports et de tous les équipements et services nécessaires à leur expansion.
Les bâtiments du quartier Viotte ont été conçus selon des exigences très strictes en matière d'efficacité et d'économies d'énergie. Les constructions garantissent un niveau de confort maximal pour un moindre coût énergétique, notamment en matière de chauffage et de climatisation. Les coûts d'exploitation pour les entreprises sont ainsi mieux maîtrisés.
L’implantation du site a été pensée en lien avec le Pôle d'Échange Multimodal. En 2014, la gare de Besançon-Viotte est devenue un pôle ouvert à tous les modes de déplacement :
Ajoutée au parking de plus de 300 places, cette plateforme multimodale valorise les biens disponibles sur le marché local de l’immobilier d'entreprise. Les bureaux du pôle tertiaire Viotte bénéficient d’une accessibilité renforcée pour attirer de nouveaux talents et favoriser l'implantation et le développement rapide des entreprises.
Le pôle tertiaire Viotte offre ainsi une disponibilité foncière qualitative articulée autour d’un pôle d'échange multimodal au cœur de l'agglomération bisontine.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 563 offres
3 606 offres
2 913 offres
176 offres
167 offres
201 offres