Associant construction et réhabilitation, le projet Biome verra bientôt naître un ensemble immobilier mixte regroupant des bureaux, commerces et services dans un cadre végétalisé accordant une place centrale à la performance énergétique et écologique.
lire l'articleSitué sur l'avenue Emile Zola dans le 15e arrondissement de Paris, le chantier du futur immeuble Biome a débuté sur le site de l’ancien siège social de la SMABTP. Il s'agit notamment de réhabiliter un bâtiment existant de 10 étages – d’une surface de 21 000m² – construit dans les années 60 afin de créer un nouvel immeuble mixte centré sur les activités de bureaux. Cette requalification s'accompagnera de la construction d'un bâtiment neuf sur sept niveaux – relié au précédent bâtiment par une passerelle vitrée – et d'un espace ouvert sur l'extérieur offrant une large gamme de services incluant un espace de coworking, un auditorium, une cafétéria, des salons privatifs et une salle de fitness. C'est donc un centre d'affaires moderne qui doit voir le jour au cœur du 15e arrondissement de Paris sur une surface totale de 27 000m² ; au cœur de ce projet, une ambition de taille consistant à attirer les entreprises implantées (ou désireuses de s’implanter) au sein du quartier central des affaires (QCA). Biome s’illustrera donc en offrant à ses futurs occupants les standards du Prime parisien.
Mais la principale innovation du projet Biome et le grand marqueur de son identité est sans aucun doute l'attention portée à l'écologie et au développement durable. Une orientation environnementale qui se profile dès la phase de construction à travers le recours à du béton bas carbone, et la réutilisation de certains matériaux issus des travaux de démolition (le granito est ainsi réalisé via le concassage du marbre existant) : un processus réduisant significativement l'empreinte carbone du chantier. Biome se distinguera également par la présence de 3000 m² de surfaces végétalisées, des terrasses et une toiture également végétalisées ainsi qu’une ferme urbaine consacrée aux circuits courts d'alimentation. Dans le cadre de ce poumon vert, 30 % des énergies consommées sont issus des énergies renouvelables ; c'est donc sans surprise que le projet Biome vise plusieurs certifications et labels environnementaux : HQE 2015 exceptionnels, BREEAM niveau excellent, LEED, Biodivercity et BBCA rénovation.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Zoom sur le parc d'activités des Glaisins : un pôle d’innovation à Annecy-le-Vieux
Fondé pour répondre aux besoins croissants des entreprises locales en quête de locaux, le parc des Glaisins voit le jour dans les années 1980, alors qu’Annecy se positionne déjà comme une ville dynamique et innovante.
5 573 offres
3 611 offres
2 920 offres
176 offres
166 offres
200 offres